BFMTV
International

Macron, Johnson, Guterres... le monde rend hommage à Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS

Mikhaïl Gorbatchev lors de son discours pour le prix Nobel de la Paix obtenu en 1990, le 5 juin 1991 à Oslo, en Norvège

Mikhaïl Gorbatchev lors de son discours pour le prix Nobel de la Paix obtenu en 1990, le 5 juin 1991 à Oslo, en Norvège - OLAV OLSEN © 2019 AFP

De nombreux responsables politiques occidentaux ont rendu hommage au dernier président de l'Union soviétique, mort ce mardi à l'âge de 91 ans.

Le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi à l'âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Très rapidement, les principaux dirigeants internationaux ont salué la mémoire de celui qui était devenu Prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle dans la fin de la confrontation Est-Ouest au siècle dernier.

"Une personnalité marquante de l'histoire européenne"

"Sans lui, il n'aurait pas été possible de mettre fin pacifiquement à la guerre froide", a d'ailleurs tweeté l'ancienne secrétaire d'État américaine Condoleeza Rice.

En France, Emmanuel Macron a salué un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes." Le président de la République estime que Mikhaïl Gorbatchev a eu "un engagement pour la paix en Europe (qui) a changé notre histoire commune."

Quelques minutes plus tôt, Valérie Pécresse, ancienne candidate à la présidentielle, saluait "une personnalité marquante de l'histoire européenne."

"Il a changé le cours de l'Histoire"

Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson rendu de son côté hommage au "au courage et l'intégrité" de l'ex-dirigeant soviétique. Le secrétaire général de l'ONU a lui exprimé sa "profonde tristesse", saluant "un homme d'État unique qui a changé le cours de l'Histoire".

"Il a fait plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide", a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué, estimant que "le monde avait perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix".

Peu après l'annonce de la mort du dernier dirigeant de l'URSS, Vladimir Poutine a exprimé ses "profondes condoléances". "Il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches" de Mikhaïl Gorbatchev, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.

Ariel Guez avec AFP