BFMTV
Russie

Mort d'Alexeï Navalny: ses proches accusent la Russie de "mentir" et de "faire tout leur possible" pour garder le corps

Alexeï Navalny, lors d'une audience, à la court de Babouchkinski, à Moscou, en Russie, le 20 février 2021

Alexeï Navalny, lors d'une audience, à la court de Babouchkinski, à Moscou, en Russie, le 20 février 2021 - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La Russie a annoncé vendredi 16 février la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny dans des circonstances inconnues. Son entourage demande à récupérer sa dépouille.

L'équipe d'Alexeï Navalny accuse ce samedi 17 février les autorités russes de "mentir" pour conserver la dépouille de l'opposant numéro 1 de Vladimir Poutine, après que les enquêteurs russes ont affirmé que les causes de la mort de l'activiste de 47 ans n'étaient pas établies.

Un avocat de l'opposant, qui est allé voir les enquêteurs, "a été informé que 'la cause du décès d'Alexeï n'a pas été déterminée, qu'un nouvel examen histologique a été effectué"", écrit sa porte-parole, Kira Iarmich, sur X (ex-Twitter).

"Les résultats devraient être connus la semaine prochaine. Il est évident qu'ils mentent et font tout leur possible pour ne pas avoir à remettre le corps", ajoute-t-elle.

"Il est évident que les tueurs veulent couvrir leurs traces. C'est pourquoi ils ne remettent pas le corps d'Alexeï et le cachent même à sa mère", accuse encore son équipe sur le réseau social Telegram.

Une mort dans des circonstances inconnues

L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi, selon les autorités, dans sa prison de l'Arctique, où il purgeait une peine de prison de 19 ans.

Il meurt à l'âge de 47 ans, après avoir passé trois ans derrière les barreaux et avoir réchappé à une tentative d'empoisonnement.

Les autorités russes n'ont fourni presque aucun détail sur les conditions de la mort d'Alexeï Navalny, se limitant à un communiqué lapidaire pour assurer avoir tout fait pour réanimer cet homme à la santé fragilisée par son empoisonnement et son emprisonnement, après un malaise.

La femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, a appelé la communauté internationale à tenir Vladimir Poutine pour "personnellement responsable" de la mort de son mari.

JD avec AFP