BFMTV
Russie

Mort d'Alexeï Navalny: l'équipe de l'opposant russe annonce que son corps a été remis à sa mère

Un portrait d'Alexeï Navalny accompagnés de fleurs et bougies en sa mémoire, devant l'ambassade russe à Paris, en France, le 17 février 2024

Un portrait d'Alexeï Navalny accompagnés de fleurs et bougies en sa mémoire, devant l'ambassade russe à Paris, en France, le 17 février 2024 - Ian LANGSDON / AFP

L'opposant russe est mort le 16 février dans une prison d'une contrée reculée de l'Arctique, où il était emprisonné.

Le corps d'Alexeï Navalny, que ses proches réclamaient depuis plus d'une semaine, a été remis à sa mère, a indiqué ce samedi 24 février la porte-parole de l'opposant russe.

"Le corps d'Alexeï a été remis à sa mère", a écrit Kira Iarmich sur X (ex-Twitter), ajoutant ne pas savoir encore si "les autorités empêcheront (les obsèques) de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite".

Des circonstances encore troubles

Alexeï Navalny est mort le 16 février dernier dans sa colonie pénitentiaire de l'Arctique dans des circonstances troubles. Pour ses proches, il a été "tué" par les autorités russes en prison.

Depuis, l'équipe de l'opposant assure que les autorités russes menacent d'enterrer Alexeï Navalny sur le territoire de cette prison, accusant les enquêteurs de vouloir empêcher des funérailles publiques qui pourraient mobiliser ses partisans.

Jeudi, la mère de l'opposant russe avait pu voir le corps de son fils et avait dénoncé un "chantage" exercé par les autorités russes contre elle pour l'enterrer secrètement. Ce vendredi, plus d'une vingtaine de figures du monde culturel et médiatique russe, critiques vis-à-vis du Kremlin, avaient aussi appelé les autorités à remettre le corps d'Alexeï Navalny à ses proches.

E.R. avec AFP