BFMTV
Russie

Les Pussy Riot, libérées avant 2014 ?

Les Pussy Riot lors de leur procès.

Les Pussy Riot lors de leur procès. - -

Les deux femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot qui purgent une peine de deux ans de camp pour une "prière punk" contre Vladimir Poutine pourraient être libérées par anticipation avant 2014.

Nadia et Macha seront-elle bientôt libres ? C'est ce qu'affirme Ekaterina Samoutsevitch, co-accusée, mais remise en liberté. Les deux femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot qui purgent une peine de deux ans de camp pour une "prière punk" contre Vladimir Poutine pourraient être libérées par anticipation avant 2014.

"La principale tâche consiste à obtenir la libération de Nadia et de Macha", déclare-t-elle, utilisant le diminutif des prénoms des deux prisonnières, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina.

"Chasser Poutine"

"Je crois que si nous arrivons à organiser leur défense à un haut niveau, il y a une chance qu'elles soient libérées par anticipation, avant d'avoir purgé leur peine de deux ans", ajoute Ekaterina Samoutsevitch.

Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch avaient été arrêtées en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où elles avaient dansé et chanté une prière punk demandant à la Sainte-Vierge de "chasser Poutine", pour dénoncer une collusion entre l'Eglise orthodoxe et le pouvoir politique.

En août, elles avaient été condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". A l'issue du procès en appel en octobre, Ekaterina Samoutsevitch, qui avait changé d'avocat, avait vu sa peine commuée en sursis et avait été libérée.