BFMTV
Russie

Russie : les Pussy Riot condamnées à 2 ans de camp

BFMTV
Les trois jeunes femmes membres du groupe punk rock Pussy Riot ont été condamnées chacune à deux ans de camp ce vendredi par un tribunal de Moscou pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse".

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, avaient chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine".

Cris d'indignation

"C'est une honte ! C'est une injustice !", ont crié plusieurs personnes dans la salle du tribunal à l'annonce du jugement, inférieur d'un an à ce qu'avait requis le procureur. Nadejda Tolokonnikova a souri en entendant sa condamnation. La lecture du jugement a duré près de trois heures, la juge reprenant en grande partie les arguments avancés le 7 août dernier par la procureur qui avait alors requis trois ans de camp contre les Pussy Riot.

"Souffrances morales"

La juge Marina Syrova a mis l'accent sur le caractère "sacrilège" de l'intervention des Pussy Riot et leur "haine de la religion", citant largement les déclarations d'employés et membres de la sécurité de la cathédrale qui ont porté plainte pour les "souffrances morales" occasionnées par la "prière punk" des jeunes femmes. Les avocats des Pussy Riot avaient demandé leur acquittement. La peine maximum pour "hooliganisme" est de sept ans de camp.