BFMTV
Russie

Hammam, salle de sport, table de massage: les images du "train fantôme" de Vladimir Poutine dévoilées

CNN a dévoilé des images du luxueux train utilisé par le président russe pour se déplacer.

Un spa, une salle de sport, une salle de massage... De telles installations tiennent du luxe, surtout lorsqu'elles se trouvent sur des rails. Elles sont toutes à disposition de Vladimir Poutine dans une voiture du train qu'il utilise pour se déplacer en Russie, selon des documents dévoilés par CNN.

Ces documents ont été transmis au média américain par Dossier Center, un groupe basé à Londres ayant le soutien de Mikhail Khodorkovski, un ancien oligarque devenu un opposant à Vladimir Poutine.

Un hammam à côté de la table de massage

Comme le rappelle CNN, l'existence de ce qui est surnommé le "train fantôme" est de notoriété publique mais en dehors des images de réunions diffusées par le Kremlin, l'intérieur de ce train d'une vingtaine de voitures restait un secret bien gardé. Dossier Center s'est donc procuré les photographies du train auprès d'un salarié d'une société chargée de son aménagement.

Sur les photos de la fameuse voiture 021-78630, on peut voir un centre de cosmétologie équipé d'une table de massage et d'une série d'équipements haut de gamme, dont "une machine à radiofréquence utilisée pour améliorer la tension de la peau".

À côté de cette pièce également équipée pour empêcher l'utilisation de dispositifs d'écoute, un espace adjacent est consacré à une "salle de bains carrelée constituée d'un hammam et d'une douche".

Sollicité par CNN, le Kremlin a démenti les découvertes de Dossier Center, assurant que Vladimir Poutine "n'utilisait pas ou ne possédait pas une telle voiture".

Le train plutôt que l'avion

Interrogé par Dossier Center en décembre, Gleb Karakulov, un ancien ingénieur du FS0 (les services chargés de la protection du président russe) qui a fui la Russie l'année dernière, Vladimir Poutine se déplace de plus en plus en train plutôt qu'en avion pour éviter d'être tracé: "Dès qu'il décolle, un avion s'affiche sur les écrans radar. Le train permet de dissimuler ces mouvements."

Depuis le début de la guerre en Ukraine, et toujours selon Gleb Karakulov, le train de Vladimir Poutine est souvent resté stationné près de Valdaï. Cette petite ville bucolique se situant entre Moscou et Saint-Pétersbourg, connue pour son lac et ses forêts, accueille également une vaste résidence du président russe.

Vincent Gautier