BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: quelle est la situation au 31e jour de l'invasion russe?

Joe Biden le 26 mars 2022 à Varsovie

Joe Biden le 26 mars 2022 à Varsovie - Brendan Smialowski / AFP

De nouveaux bombardements ont eu lieu dans l'ouest de l'Ukraine alors que l'armée russe avait, la veille, affirmé vouloir se concentrer sur l'est du pays. Dans le même temps, le président des États-Unis Joe Biden a une nouvelle fois vivement critiqué Vladimir Poutine.

Au 31e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'indécision est de mise quant à la suite du conflit. Au lendemain de l'annonce d'un changement de stratégie militaire russe, de nombreuses questions restent en suspens, Moscou assurant vouloir se concentrer sur l'est du pays. Les Ukrainiens, qui refusent de faire confiance à Vladimir Poutine, y voient une manière de gagner du temps et de geler un peu plus le conflit.

Sur le terrain, la ville de Lviv, pourtant à l'ouest, a subi des frappes russes tandis que Tcherniguiv, au Sud de Kiev, est encerclée par les forces de Moscou. Autour de Donetsk et Lougansk, les deux grandes villes du Donbass à l'est, l'armée ukrainienne assure "avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes", dans son bulletin publié samedi.

• Biden charge Poutine depuis Varsovie

En visite à Varsovie, le président des États-Unis Joe Biden a une nouvelle fois attaqué Vladimir Poutine. Lors d'une prise de parole longue de plusieurs dizaines de minutes, l'homme fort de la Maison Blanche a directement menacé Vladimir Poutine, qu'il a qualifié de "dictateur".

"La Russie ne doit pas envisager de prendre un centimètre carré de l'Otan", a-t-il dit, rappelant que "les forces américaines sont présentes pour défendre ses alliés" et que le conflit en Ukraine était "d'ores et déjà un échec pour Vladimir Poutine et la Russie".

Quelques heures plus tôt, en marge d'une rencontre avec des réfugiés ukrainiens, celui-ci, interrogé sur "ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu'il inflige à ces gens", a assuré que le président russe était "un boucher" alors que la rencontre était transmise en direct par plusieurs chaînes de télévision.

• Des explosions à Lviv

Malgré ce qu'avait annoncé l'armée russe, Lviv, ville située à l'ouest du pays, a ce samedi après-midi été le théâtre de plusieurs explosions qui seraient, selon le gouverneur militaire, l'oeuvre de deux missiles russes. Selon cette même source, au moins cinq personnes ont été blessées au cours de cette attaque.

Les frappes ont visé un quartier est de la ville, Lytchakivsky, sans qu'on sache exactement quel type de bâtiment ou infrastructure avait été touché.

Plus ou moins préservée depuis le début du conflit, Lviv est touchée de manière sporadique par des bombardements russes. Le 18 mars, une usine de réparation d'avions située près de son aéroport avait été détruite par Moscou. Quelques jours plus tôt, c'est une base située à quelques kilomètres de là qui avait été touchée, et plusieurs dizaines de personnes y avaient trouvé la mort.

• Zelensky appelle le Qatar à "faire du chantage" à la Russie

Lors d'une vidéo diffusée lors du Forum de Doha, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage".

"Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l'énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier", a-t-il déclaré dans un message traduit en anglais.

En outre, le leader ukrainien a également accusé Moscou de pousser à la course aux armes nucléaires.

• Le ministre russe de la Défense réapparait

Après une longue absence de deux semaines, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait une première apparition publique. Le ministère de la Défense a publié ce samedi une vidéo montrant Sergueï Choïgou présider une réunion consacrée au budget d'armement de la Russie.

Les images ne sont pas datées, mais le ministre y fait référence à une réunion avec le ministre des Finances qui, selon les agences russes, a eu lieu vendredi 25 mars.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV