BFMTV
Russie

En Russie, une manifestante frappée par un policier

BFMTV
L’opposition manifestait ce week-end dans plusieurs villes de Russie. Une jeune femme a été frappée à la matraque par les forces de l'ordre.

La vidéo postée sur Youtube montre une bousculade. On y voit des manifestants qui tentent de s'opposer à l'interpellation de l'un d'entre eux. C’est alors qu’un policier frappe une jeune femme avec sa matraque. Elle s'effondre, perdant brièvement connaissance…

La scène s’est déroulée samedi à Moscou, lors d’une nouvelle journée de mobilisation de l’opposition. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer, une fois de plus, le régime de Vladimir Poutine.

En tête de cortège figuraient les leaders de l’opposition : l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, engagé dans l’opposition libérale, mais aussi le leader du Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov. Ce dernier a été interpellé samedi soir à la fin de la manifestation et relâché peu après.

Quatre mois après le retour de Vladimir Poutine au Kremlin, le mouvement d'oppsition semble quelque peu s’essouffler. Mais les revendications restent les mêmes: des élections législatives et présidentielle anticipées, mais aussi des mesures sociales comme le respect des droits syndicaux.