BFMTV
Russie
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk

De la fumée à Severodonetsk, le 17 juin 2022

De la fumée à Severodonetsk, le 17 juin 2022 - Aris MESSINIS - AFP

La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", a mis en garde le secrétaire général de l'Otan, ce dimanche, alors que des combats sont toujours en cours dans le Donbass. Le gouverneur de Lougansk, sous le feu, a déclaré se "préparer au pire".

Depuis le début de l'invasion russe, 323 enfants sont morts et plus de 583 ont été blessés, selon les autorités ukrainiennes

323 enfants ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, affirme dans un communiqué le bureau du procureur général d'Ukraine, diffusé sur Telegram.

Selon cette même source, 583 autres ont été blessés.

Le plus grand nombre de victimes a été recensé dans les régions de Donetsk (301), Kharkiv (170) et la capitale Kiev (116).

Rabat réclame à Moscou un procès en appel "équitable" pour le Marocain condamné à mort en Ukraine

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un "procès équitable" en appel à un jeune Marocain condamné à mort par les séparatistes prorusses pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne, a-t-on appris dimanche.

Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort le 9 juin - en compagnie de deux Britanniques - par la cour suprême de la République populaire de Donetsk, région séparatiste prorusse, pour "avoir participé aux combats comme mercenaires".

La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a contacté le Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme en Russie afin qu'il "entreprenne les démarches nécessaires pour assurer à Brahim Saadoun un procès équitable lors de son jugement en appel", a déclaré à l'AFP une source de l'organisme marocain.

Le Parlement ukrainien bannit la musique et les artistes russes

Le parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a adopté ce dimanche une loi bannissant la musique russe, rapporte le site Novaïa Gazeta Europe.

Sur 450 députés, 303 ont voté en faveur de cette loi. Les artistes russes ne sont ainsi plus autorisés à se produire en concert, et leurs clips ne peuvent plus être diffusés dans les médias ou dans l'espace public ukrainien.

Les artistes qui ont renoncé à leur nationnalité russe, ou qui n'ont pas de passeports russes sont toujourd autorisés. Cette "liste blanche", qui comprend également les artistes ayant critiqué l'invasion russe, serait regulièrement mise à jour.

L'importation et la distribution de livres russes, du Bélarus et des territoires occupés par la Russie sont également bannis.

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio accuse son parti de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l'Ukraine

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, a accusé dans un communiqué le Mouvement 5 étoiles, son propre parti, de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l'Ukraine, rapporte Reuters.

Selon Luigi Di Maio, le gouvernement doit défendre les valeurs de démocratie et de liberté, et a dénoncé les attaques de "haine" des dirigeants du Mouvement 5 étoiles, qui causent, d'après lui, des problèmes au gouvernement avec ses partenaires européens.

Il fustige "une attitude immature qui tend à créer des tensions et de l'instabilité au sein du gouvernement".

Un tiers des Ukrainiens sont déplacés ou réfugiés depuis le début du conflit

Plus de sept millions d'Ukrainiens sont déplacés dans le pays depuis le début du conflit, selon l'ONU. S'y ajoutent 7,4 millions qui ont fui à l'étranger, dont plus de la moitié en Pologne.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans le territoire contrôlé par Kiev, amputé notamment de la Crimée annexée par Moscou en 2014.

Le point sur la situation à 13h

• L'Ukraine dit avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk, ville clef de l'est du pays, où les deux armées se livrent des batailles sanglantes depuis des semaines. "L'ennemi a battu en retraite et se regroupe", a déclaré l'armée ukrainienne.

La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", a mis en garde le secrétaire général de l'Otan dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.

• Le gouverneur de Lougansk a déclaré qu'il fallait "se préparer au pire", dans un entretien publié ce dimanche. "La situation est difficile, dans la ville (de Lyssytchansk) et dans toute la région", dit-il, car les Russes "bombardent nos positions 24 heures sur 24".

Berlin indique que l'Allemagne va "davantage utiliser" ses centrales à charbon pour son électricité afin de sécuriser son approvisionnement en gaz russe face aux baisses récentes de livraison.

L'Ukraine dit avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk

Les troupes ukrainiennes ont indiqué ce dimanche avoir repoussé des attaques russes contre des villages situés près de Severodonetsk, ville clef de l'est du pays, où les deux armées se livrent des batailles sanglantes depuis des semaines.

"Nos unités ont repoussé l'assaut dans la région de Toshkivka", a déclaré l'armée ukrainienne sur Facebook. "L'ennemi a battu en retraite et se regroupe."

L'armée ukrainienne a ajouté que les forces russes "prenaient d'assaut" le village d'Orikhove, mais qu'elles avaient "repoussé avec succès" une attaque près de ce village.

Olaf Scholz assure que le G7 continuera de soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"

Le chancelier allemand a assuré que le G7 allait clairement faire part de sa volonté de soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire" lors du prochain sommet européen, dans une interview à l'agence de presse allemande DPA parue samedi.

"Nous continuerons de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Nous voulons être sûrs que les calculs du président russe ne fonctionneront pas", a-t-il déclaré.

"Poutine espère évidemment que tout va se mettre en place une fois qu'il aura conquis assez de territoire et que la communauté internationale retournera à ses préoccupations habituelles", a-t-il développé. "C'est une illusion", a-t-il assuré.

Berlin indique que l'Allemagne va "davantage utiliser" ses centrales à charbon pour son électricité

L'Allemagne va prendre des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, impliquant notamment un recours accru au charbon, a indiqué le gouvernement ce dimanche.

"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a déclaré le ministère de l'Économie dans un communiqué.

>> Notre article sur cette annonce.

Zelensky a demandé une "assistance plus généralisée" pour les Ukrainiens qui ont perdu un proche dans le conflit

Le président ukrainien a indiqué ce dimanche avoir demandé la mise en place d'une "assistance plus généralisée" pour les Ukrainiens ayant perdu un proche dans le conflit.

"J'ai demandé qu'une assistance soit mise en place pour les personnes qui ont perdu des êtres chers de manière plus généralisée. Nous allons définitivement reconstruire tout ce qui a été détruit. La Russie n'a pas autant de missiles que notre peuple a envie de vivre", a-t-il indiqué.

"Les pertes sont importantes. De nombreuses maisons ont été détruites, la logistique civile a été perturbée, il y a de nombreux problèmes sociaux", a déclaré.

"Nous ne donnerons le Sud à personne": Zelensky assure que l'Ukraine va "tout reprendre" aux forces russes

De retour du front sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure ce dimanche que ses troupes gardent le moral et ne doutent pas de la victoire face aux Russes, dans un conflit qui pourrait durer des années selon l'Otan.

"Nous ne donnerons le Sud à personne, nous allons tout reprendre, et la mer sera ukrainienne, elle sera sûre", a-t-il assuré dans une vidéo publiée sur Telegram alors qu'il rentrait à Kyev.

Boris Johnson appelle les alliés de l'Ukraine à la soutenir fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe

Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, a estimé samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'invasion russe doivent garder leur sang-froid et s'assurer que Kiev aura "l'endurance stratégique pour survivre et au final l'emporter", écrit-il dans une tribune publiée par le Sunday Times.

"Tout dépendra de la façon dont l'Ukraine peut renforcer sa capacité à défendre son territoire plus vite que la Russie ne peut renouveler ses capacité d'attaques. Notre tâche est de donner du temps au camp ukrainien", a-t-il estimé.

Le gouverneur de Lougansk, sous le feu, se "prépare au pire"

Gouverneur d'une région de l'est ukrainien bombardée en permanence par les Russes, Serguiï Gaïdaï a déclaré à l'AFP qu'il fallait "se préparer au pire", dans un entretien publié ce dimanche.

"La situation est difficile, dans la ville (de Lyssytchansk) et dans toute la région", dit-il, car les Russes "bombardent nos positions 24 heures sur 24".

À Lyssytchansk, on voit des signes de préparations aux combats de rue: des soldats creusent des trous et mettent des barbelés, et la police place des véhicules calcinés en travers des rues pour ralentir le trafic.

La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", selon le chef de l'OTAN

La guerre en Ukraine pourrait durer "des années", a mis en garde le secrétaire général de l'Otan dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.

"Nous devons nous préparer à ce que cela puisse durer des années", a dit Jens Stoltenberg, "nous ne devons pas faiblir daas le soutien à l'Ukraine, même si les coût sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l'énergie et de l'alimentation qui montent".

>> Notre article complet sur cette déclaration.

BFMTV.com