BFMTV
International

Ukraine: Severodonetsk "en grande partie" sous contrôle russe, "énormes destructions" à Lyssytchansk

De la fumée au-dessus de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass, le 6 avril 2022 dans l'est de l'Ukraine (illustration)

De la fumée au-dessus de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass, le 6 avril 2022 dans l'est de l'Ukraine (illustration) - FADEL SENNA © 2019 AFP

"Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l'intérieur de la ville", a affirmé ce mercredi sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

La ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, objet d'une bataille féroce entre forces russes et ukrainiennes, est "en grande partie" sous contrôle de Moscou, tandis que sa jumelle Lyssytchansk a subi "d'énormes destructions", a indiqué ce mercredi le gouverneur ukrainien de la région.

Les forces de Moscou "contrôlent une grande partie de Severodonetsk. La zone industrielle est encore à nous, il n'y a pas de Russes là-bas", explique Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

"Les Russes tirent sur tout, ils détruisent toutes les maisons de Severodonetsk, avec des tanks, de l'artillerie. Ils tirent sur la zone industrielle aussi, mais les combats sont en cours, nos gars résistent dans les rues", a-t-il poursuivi.

"Les Russes tirent sur tout"

La ville voisine de Lyssytchansk est, elle, entièrement contrôlée par l'armée ukrainienne mais subit des bombardements "puissants et chaotiques", a encore indiqué Serguiï Gaïdaï, accusant les forces russes de viser "délibérément" hôpitaux et centres de distribution d'aide humanitaire.

"Ils tirent avec du gros calibre, les destructions sont énormes", a-t-il ajouté. Plus tôt ce mercredi, Serguiï Gaïdaï avait admis que les forces ukrainiennes devront "peut-être se retirer" bientôt de Severodonetsk compte tenu des assauts russes, pour des positions mieux fortifiées.

Severodonetsk est la plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Lougansk (est), où les soldats russes ont progressé laborieusement ces dernières semaines, après s'être retirés ou avoir été chassés d'autres parties du territoire ukrainien, notamment des environs de Kiev.

L'armée russe tente actuellement de conquérir l'intégralité du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine formé par les régions de Donetsk et Lougansk, en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014.

A.G avec AFP