BFMTV
Russie

Edward Snowden, invisible, échappe à la justice américaine

Edward Snowden a révélé des informations explosives sur la surveillance électronique aux Etats-Unis.

Edward Snowden a révélé des informations explosives sur la surveillance électronique aux Etats-Unis. - -

Edward Snowden, recherché frénétiquement par les États-Unis qui l'accusent d'espionnage, réussit pour le moment à passer entre les mailles du filet. Aucun pays ne semble savoir où il se trouve.

Où se trouve Edward Snowden, l'ex-consultant de la CIA, dont Washington réclame l'extradition pour espionnage? Lundi, la question est sur toutes les lèvres, tant l'homme, dont les révélations sur les pratiques de surveillance du gouvernement d'Obama font trembler l'Amérique, brille par son absence.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lui-même réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis un an, a affirmé dans la journée que Snowden était "en bonne santé et en sécurité", et qu'il avait quitté Hong Kong dimanche avec des "papiers de réfugié" délivrés par l'Equateur.

L'homme, qui devait embarquer lundi à bord d'un vol Moscou-La Havane sur lequel il était enregistré, n'a finalement jamais regagné son siège, selon des journalistes embarqués dans l'avion. Une source proche du dossier, qui a confirmé qu'il n'était pas dans ce vol, affirme qu'il a cependant sans doute déjà quitté la Russie. Mais une autre source au sein des services de sécurité de l'aéroport a affirmé à l'agence officielle Itar-Tass que Snowden se trouvait encore dans la zone de transit de l'aéroport Moscou-Cheremetievo.

Les États-Unis en colère

Snowden, qui encourt 30 ans de réclusion aux Etats-Unis où il est inculpé notamment d'espionnage, était censé partir à Cuba pour rejoindre ensuite l'Equateur où il a demandé l'asile politique. Il est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong, d'où il avait publié ses révélations fracassantes sur la surveillance opérée par les agences américaines.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a menacé lundi la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations en jugeant "très décevant" le fait que l'ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hong Kong vers Moscou.

Des sources informées ont indiqué à l'agence Interfax que la Russie étudiait une demande d'extradition présentée par les Etats-Unis. Mais une autre source a déclaré que Snowden ne pouvait pas être interpellé et extradé "dans la mesure où il n'a pas franchi la frontière russe", faisant apparemment allusion à la présence du jeune Américain dans la zone de transit de l'aéroport Moscou-Cheremetievo.

L'Equateur, terre d'asile des "lanceurs d'alerte"

Le chef de la diplomatie équatorienne, Ricardo Patino, a de son côté confirmé lundi matin que Quito "analysait" la demande d'asile politique de Snowden, et estimé qu'avec cette affaire, il y allait "de la liberté d'expression et de la sécurité des citoyens dans le monde".

L'Equateur a précédemment accordé l'asile à Julian Assange, lui-même recherché par les Etats-Unis pour avoir publié en 2010 des centaines de milliers de documents diplomatiques confidentiels.

Julian Assange, réfugié depuis un an à l'ambassade de l'Equateur à Londres pour échapper à une extradition, a apporté un soutien appuyé à Edward Snowden. La justice américaine a indiqué de son côté qu'elle mènerait "la coopération policière adéquate" avec les pays où Snowden pourrait se rendre."La chasse est lancée", a déclaré Dianne Feinstein, présidente de la commission du Renseignement du Sénat américain.


A LIRE AUSSI:

>> Snowden n'a pas encore lâché un seul nom

>> Les Etats-Unis ont révoqué le passeport d'Edward Snowden

>> Edward Snowden inculpé pour vol et espionnage

A. G. avec AFP et Magali Chalais (vidéo)