BFMTV
Russie
en direct

Attaque à Moscou: les quatre assaillants présumés placés en détention provisoire

La Russie observe ce dimanche 24 mars une journée de deuil national après le massacre revendiqué par Daesh dans une salle de concert à Moscou qui a fait au moins 137 morts et plus d'une centaine de blessés.

L'ESSENTIEL

  • Les Russes respectent une journée de deuil national, en hommage aux victimes du Crocus City Hall, le dernier bilan faisant état de 137 morts. Lire l'article
  • Les autorités russes maintiennent la thèse de "contacts" en Ukraine, sans mentionner la revendication de Daesh. Lire l'article
  • Tard dans la soirée, les quatre assaillants présumés de l'attaque ont été placés en détention provisoire. Lire la brève
  • En réaction à l'attaque, la France a relevé le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé: "urgence attentat". Lire l'article

Le gouvernement rehausse le niveau Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque à Moscou

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Gabriel Attal a annoncé "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé "urgence attentat", à la suite de l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Compte tenu de la revendication de l'attentat par l'Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat", a indiqué le Premier ministre sur le réseau social X à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée.

Pour suivre la journée du lundi 25 mars, il suffit de cliquer ici

Les quatre assaillants présumés placés en détention provisoire

Les quatre assaillants présumés de l'attentat de Moscou placés en détention provisoire, annoncent les agences de presse russes.

Les quatre hommes sont accusés de "terrorisme" et encourent la prison à perpétuité, a indiqué dans un communiqué le tribunal Basmanny de Moscou. Leur détention provisoire, fixée jusqu'au 22 mai, peut être prolongée dans l'attente de leur procès, dont la date n'a pas encore été fixée.

Plan Vigipirate: une réunion convoquée demain matin

"Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain à la première heure une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate", a appris BFMTV auprès de Matignon.

Le Conseil de défense et de sécurité nationale est terminé

La réunion à l'Elysée présidée par Emmanuel Macron est terminée, a appris BFMTV.

La France réhausse le plan Vigipirate à "urgence attentat"

À l'issue du Conseil de sécurité présidé par Emmanuel Macron ce soir consacré "l'attentat à Moscou et ses conséquences", le Premier ministre Gabriel Attal annonce que l'alerte "urgence attentat" est décrétée en France.

"Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé: urgence attentat", a-t-il écrit sur X.

Le premier suspect de l'attaque placé en détention provisoire

Le premier assaillant présumé de l'attaque à Moscou a été placé en détention provisoire jusqu'au 22 mai, une durée qui pourra être prolongée dans l'attente de son procès pour "terrorisme", a indiqué le tribunal Basmanny dans un communiqué.

Selon lui, ce natif du Tadjikistan a "plaidé entièrement coupable".

Les premiers suspects amenés devant le tribunal

Les premiers suspects de l'attaque de Moscou ont été amenés devant devant un tribunal de la capitale russe, qui doit décider de leur placement en détention provisoire, ont annoncé les agences de presse russes.

Selon ces dernières, ces deux suspects ont été inculpés pour "terrorisme" et encourent la prison à perpétuité. Au total, les autorités russes avaient rapporté l'arrestation de 11 personnes dont quatre assaillants en lien avec cette attaque.

Emmanuel Macron préside ce soir un conseil de défense à l'Élysée

Emmanuel Macron préside ce soir, depuis 19h30, un conseil de défense à l'Élysée sur "l'attentat à Moscou et ses conséquences", a appris BFMTV auprès de la présidence.

"Nous sommes en deuil": une projection et un mémorial devant le Crocus City Hall

Devant le Crocus City Hall, la salle de spectacle endeuillée par l'attaque mortelle de vendredi, un mémorial a été organisé. Des bougies forment les mots "Nous sommes en deuil 22.03.2024".

Alors que la Russie est un deuil national, des grues blanches ont également été projetées sur la façade, en référence au film "Quand passent les cigognes".

Un mémorial organisé devant le Crocus City Hall, lieu d'une attaque meurtrière à Moscou, le 22 mars 2024.
Un mémorial organisé devant le Crocus City Hall, lieu d'une attaque meurtrière à Moscou, le 22 mars 2024. © AFP PHOTO / Moskva News Agency / Sergei VEDYASHKIN

Vladimir Poutine allume un cierge en hommage aux victimes de l'attaque

Le président russe Vladimir Poutine a allumé un cierge aujourd'hui en hommage aux victimes de l'attaque vendredi à Moscou. L'église dans laquelle il s'est rendu est située au sein de sa résidence de Novo-Ogaryovo, à l'ouest de Moscou.

Le président russe allume un cierge en hommage aux victimes de l'attentat à Moscou, qui a fait plus de 130 morts, le 22 mars 2024.
Le président russe allume un cierge en hommage aux victimes de l'attentat à Moscou, qui a fait plus de 130 morts, le 22 mars 2024. © Mikhail METZEL / POOL / AFP

Washington affirme qu'il n'y a "aucune implication ukrainienne" dans l'attaque

Le gouvernement américain a affirmé qu'il n'y avait "aucune implication ukrainienne" dans le massacre au Crocus City Hall à Moscou, après que le président russe Vladimir Poutine a évoqué un lien avec l'Ukraine.

Il n'y a "aucune preuve" selon laquelle l'Ukraine est impliquée dans le massacre qui a fait au moins 137 morts et "l'EI (groupe jihadiste État islamique, Ndlr) est responsable", a rétorqué la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d'un entretien télévisé aujourd'hui.

"L'État islamique (EI) porte l'entière responsabilité de cet attentat. Il n'y a eu aucune implication ukrainienne", a renchéri dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

"Je me prépare au pire": des Ukrainiens craignent des répercussions dans leur pays après l'attaque à Moscou

Des Ukrainiens craignent des répercussions dans leur pays, toujours en guerre contre la Russie, après l'attaque survenue à Moscou vendredi.

"Je me prépare au pire", confie à BFMTV Vlada Somka, habitante de Kiev, à BFMTV.

Vladimir Poutine a assuré samedi que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine, accusant ainsi son voisin d'être impliqué dans l'attaque, ce que nie fermement Kiev et alors que le groupe État islamique a revendiqué l'attaque.

Deux fusils d'assaut et une grande quantité de munitions trouvés sur les lieux de l'attaque

Deux fusils d'assaut et une grande quantité de munitions ont été trouvés sur les lieux de l'attaque, rapportent ce dimanche les enquêteurs russes.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que "tous les quatre auteurs" de l'attaque ont été arrêtés.

Le bilan s'alourdit à 137 morts, dont 3 enfants

Le bilan de l'attaque survenue vendredi près de Moscou s'alourdit à 137 morts, dont 3 enfants, annoncent ce dimanche les enquêteurs russes.

"L'identification des corps des victimes est en cours. A l'heure actuelle, les corps de 137 personnes, dont trois enfants, ont été retrouvés sur les lieux de l'attaque terroriste", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Jusqu'à présent, 62 corps ont été identifiés.

La foule nombreuse devant le mémorial aux victimes à Moscou

De nombreux Russes font la queue ce dimanche, jour de deuil national, pour venir déposer une fleur en hommage aux victimes de l'attaque de vendredi.

Un mémorial a été installé devant la salle de concert où au moins 133 personnes ont été tuées. Une large affiche montrant une bougie sur un fond noir et l'inscription "Crocus City Hall. 22/03/2024. Nous sommes en deuil...".

Des Russes se pressent au Crocus City Hall deux jours après l'attaque meurtrière près de Moscou pour rendre hommage aux victimes, en Russie, le 24 mars 2024
Des Russes se pressent au Crocus City Hall deux jours après l'attaque meurtrière près de Moscou pour rendre hommage aux victimes, en Russie, le 24 mars 2024 © Olga MALTSEVA / AFP

Des cadres du régime de Poutine appellent en faveur d'un retour de la peine de mort pour les terroristes

Plusieurs cadres du régime de Vladimir Poutine multiplient, depuis l'attaque meurtrière de Moscou, les appels à la levée du moratoire sur la peine de mort pour les "terroristes".

"Lorsqu'on parle du terrorisme, du meurtre de gens, il faut rétablir la peine de mort dans le cadre du droit pénal", a appelé Iouri Afonine, un responsable parlementaire, en charge de questions de sécurité.

Sergueï Mironov, figure du parti pro-Kremlin "Russie Juste", a lui aussi appelé "à l'établissement de la peine de mort pour les gens commettant des actes terroristes".

Un ministre britannique met publiquement en doute la version russe sur l'origine de l'attaque

Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a mis en doute ce dimanche la version de Vladimir Poutine après l'attaque meurtrière de Moscou survenue vendredi.

Interrogé sur les explications avancées par Moscou, le ministre a dit sur la chaîne de télévision Sky News avoir "très peu confiance en ce que dit le gouvernement russe".

"Nous savons qu'il crée un écran de fumée de propagande pour défendre une invasion totalement diabolique de l'Ukraine", a-t-il poursuivi.

Vladimir Poutine a assuré samedi que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine, pointant ainsi du doigt son voisin, qui nie pourtant toute responsabilité et alors que le groupe État islamique a revendiqué l'attaque.

Musées fermés, restaurants mobilisés: que prévoit la journée de deuil national à Moscou?

Ce dimanche, la Russie observe une journée de deuil national en hommage aux morts de l'attaque survenue vendredi soir.

Pour l'occasion, les musées et théâtres de Moscou ont annoncé leur fermeture pour le week-end. Les restaurants de la capitale ont promis de leur côté de reverser une partie de leurs bénéfices de dimanche aux proches des victimes.

Des larges affiches noires avec une bougie et la date de l'attaque ont également été déployées dans la ville.

Un panneau publicitaire de Moscou rend hommage aux victimes de l'attentat du 22 mars 2024
Un panneau publicitaire de Moscou rend hommage aux victimes de l'attentat du 22 mars 2024 © OLGA MALTSEVA / AFP

Le président du Comité d'enquête s'est rendu sur les lieux de l'attentat

Le président du Comité d'enquête russe, Aleksandr Bastrykine, s'est rendu sur les lieux de l'attentat pour suivre les évolutions de l'enquête, comme le montre une vidéo publiée par cet organe judiciaire chargé des affaires sensibles.

Le pape prie pour les victimes de l'attaque "lâche" de Moscou

Le pape François a adressé ses prières aux victimes de l'attaque meurtrière "lâche" ayant visé une salle de concert près de Moscou, à l'issue de la messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre, au Vatican.

"J'assure de mes prières les victimes du lâche attentat terroriste perpétré l'autre soir à Moscou", a déclaré le pape âgé de 87 ans, en dénonçant des "actes inhumains".

Jean-Noël Barrot appelle à ce que l'attentat "odieux et barbare" ne soit pas "instrumentalisé"

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste", a déclaré sur BFMTV Jean-Noël Barrot, ministre chargé de l'Europe, deux jours après l'attentat de Moscou revendiqué par Daesh.

"Nous avons connu la barbarie aveugle de l'islamisme radical et sommes solidaires du peuple russe", a-t-il ajouté.

"Il faudra que la lumière soit faite sur cet acte odieux et barbare" qui "ne doit pas être instrumentalisé", a-t-il également déclaré, alors que Vladimir Poutine pointe du doigt l'Ukraine.

Le président du Tadjikistan a condamné l'attentat auprès de Vladimir Poutine

Le président tadjik Emomali Rakhmon a dit à son homologue russe Vladimir Poutine que les "terroristes n'ont pas de nationalité", alors que des médias russes affirment que les assaillants du Crocus City Hall étaient originaires du Tadjikistan.

Lors d'un échange téléphonique, le dirigeant d'Asie centrale "a fermement condamné le cruel attentat sanglant au Crocus City Hall, en soulignant que 'les terroristes n'ont ni nationalité, ni Patrie, ni religion'", a indiqué dans un communiqué le service de presse de la présidence tadjike.

154 blessés après l'attaque

Le nombre de blessés après l'attentat s'élève à 154, selon le ministère de la santé de la région de Moscou, cité par l'agence russe Tass.

Le nombre de morts est toujours de 133.

Le drapeau russe en berne au Kremlin

L'étendard du président de la Fédération de Russie a été mis en berne au sommet du dôme du palais du Sénat, l'un des principaux bâtiments de l'enceinte du Kremlin, à Moscou.

L'étendard du président de la Fédération de Russie mis en berne au sommet du dôme du palais du Sénat, à Moscou, le 24 mars 2024,
L'étendard du président de la Fédération de Russie mis en berne au sommet du dôme du palais du Sénat, à Moscou, le 24 mars 2024, © TATYANA MAKEYEVA / AFP

Daesh diffuse des images de l'attentat tournées par les assaillants

Selon plusieurs observateurs, dont le groupe SITE spécialisé dans la recherche antiterroriste, une vidéo tournée par les assaillants de la salle de concert près de Moscou a été diffusée sur des comptes de réseaux sociaux habituellement utilisés par Daesh.

Cette vidéo d'une minute et 31 secondes montre plusieurs individus aux visages floutés et aux voix brouillées, armés de fusils d'assaut et de couteaux, tuant plusieurs personnes dans ce qui semble être le hall de la salle de concert Crocus City Hall de Krasnogorsk.

Selon le journaliste et spécialiste du jihadisme Wassim Nassr, les terroristes scandent "Allah Akbar" et égorgent une victime.

Plus d'informations ici.

Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus

De nombreuses familles recherchent toujours leurs proches deux jours après l'attentat de Moscou. Les fouilles dans les décombres de la salle de concert incendiée se poursuivent.

Lire notre article sur la recherche des disparus.

Les autorités font le lien avec l'Ukraine, sans mentionner la revendication de Daesh

Le renseignement russe, puis le président, ont fait état de liens entre les terroristes du Crocus City Hall et l'Ukraine, sans jamais mentionner la revendication de Daesh.

Dénonçant un acte "terroriste barbare", Vladimir Poutine a annoncé que "les quatre auteurs" de l'attentat avaient été arrêtés "alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine". "Une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière", a-t-il ajouté.

Lire ici les déclarations complètes du président russe.

Les Russes en deuil

Les Russes sont en deuil, ce dimanche, et rendent hommage aux victimes du massacre du Crocus City Hall de Moscou.

Lire notre article sur cette journée de deuil décidée par Vladimir Poutine.

Journée de deuil national en Russie

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l'attentat revendiqué par Daesh à Moscou.

Deux jours après le massacre, les Russes respectent aujourd'hui un deuil national, à la demande de Vladimir Poutine.

BFMTV