BFMTV
Russie

Crash d'un avion militaire russe: Moscou dénonce un "acte monstrueux" de l'Ukraine

Moscou a qualifié ce jeudi 25 janvier d'"acte monstrueux" de Kiev le crash d'un avion de transport militaire russe, dont il rejette la responsabilité sur l'Ukraine.

Le Kremlin accuse Kiev d'être responsable du crash de l'avion russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Belgorod ce mercredi 24 janvier. Moscou a qualifié ce jeudi d'"acte monstrueux" de Kiev.

"C'est bien sûr un acte tout à fait monstrueux", a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Selon Moscou, l'avion abattu mercredi à 45 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, dans la région russe de Belgorod, transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens en vue d'un échange.

Les 74 personnes à bord de l'avion seraient mortes

Toutes les 74 personnes à bord de l'appareil, dont les prisonniers de guerre ukrainiens, ont péri dans le crash, selon les autorités russes. "Personne ne pourra vous dire quel impact cela aura sur les perspectives de la prolongation du processus" de l'échange de prisonniers, a prévenu Dmitri Peskov.

Kiev n'a pas confirmé ni infirmé que l'appareil avait été abattu par des armes ukrainiennes comme le soutient Moscou. Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui demandé une enquête internationale.

J.Bro avec AFP