BFMTV
Russie

83% des Russes approuvent les actions menées par Vladimir Poutine, un chiffre en nette augmentation

Vladimir Poutine lors d'une rencontre au Kremlin avec son homologue du Bélarus, le 11 mars 2022

Vladimir Poutine lors d'une rencontre au Kremlin avec son homologue du Bélarus, le 11 mars 2022 - Mikhail KLIMENTYEV © 2019 AFP

La cote de popularité de Vladimir Poutine explose en Russie depuis le début de la guerre, selon une étude publiée par un institut indépendant.

C'est une étude aux résultats qui peuvent sembler étonnants du point de vue des Occidentaux. Plusieurs semaines après le début de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, 83% des Russes approuvent les actions de Vladimir Poutine en mars, un chiffre en augmentation de 12% par rapport au mois de février, selon une étude du Levada Center, un institut de recherche et d'analyse de l'opinion publique russe indépendant, et considéré par l'Etat comme "agent étranger".

La confiance dans l'actuel président russe a également augmenté depuis février, passant de 34 à 44%, selon l'institut.

"Dans la bonne direction" pour 69% des Russes

Aussi, 69% des Russes interrogés en mars estiment que "les choses vont généralement dans la bonne direction" dans leur pays. Une fois encore c'est un chiffre qui a bien augmenté depuis février (52%). A l'inverse, 22% pensent que leur pays "va dans la mauvaise direction", contre 38% en février.

Interrogés sur leur intention de vote en cas d'élections législatives, 54% des Russes ont déclaré choisir Russie Unie, le parti de l'actuel président russe.

Le reflet de l'opinion russe?

Si ces chiffres ont été publiés par un institut qui semble indépendant de l'État russe, ils ne sont pas forcément le reflet identique de la réalité.

"La vraie question, c'est de savoir dans quelle mesure ces chiffres reflètent la réalité profonde de l'opinion russe, ou bien ce qui est admissible dans l'espace public (ici face à un enquêteur)" souligne Mathieu Gallard, directeur de recherches à l'institut de sondage Ipsos, sur Twitter.

Il faut noter que 15% des interrogés ont tout de même déclaré qu'ils n'approuvent pas les actions de Vladimir Poutine à "un parfait inconnu [...] ce qui n'est pas rien", souligne encore Mathieu Gallard, notamment dans un contexte où les manifestations contre la guerre sont interdites et donnent lieu à des arrestations.

Emilie Roussey