BFMTV
Pakistan

Quand la série "Homeland" ne fait plus rire le Pakistan

La série Homeland, interdite au Pakistan, irrite de plus en plus ce pays, pointé du doigt pour son double jeu vis-à-vis des talibans.

La série Homeland, interdite au Pakistan, irrite de plus en plus ce pays, pointé du doigt pour son double jeu vis-à-vis des talibans. - Showtime

Le Pakistan a vivement critiqué ce lundi la série Homeland, dont la quatrième saison se déroule en partie dans ce pays, comparé à un sanctuaire de terroristes. Une comparaison qui ne passe pas, quelques jours après l'attaque sanglante d'un commando de talibans dans une école de Peshawar.

C'est un feuilleton interdit qui irrite de plus en plus le Pakistan. Cet Etat s'est en effet déclaré insulté, ce lundi, par la série d'espionnage hollywoodienne Homeland, dont la quatrième saison se déroule en partie au "pays des purs" accusé de soutenir les talibans afghans au prix de la vie de ses propres citoyens. Des experts de la politique locale et des responsables étrangers soupçonnent depuis des années les services secrets pakistanais (ISI) de jouer un "double jeu", en soutenant les "bons" talibans qui portent le jihad en Afghanistan et en Inde, tout en combattant les "mauvais" talibans en lutte contre le pouvoir à Islamabad.

Interdite et très critiquée au Pakistan

Dans sa quatrième saison, qui vient d'être diffusée aux Etats-Unis, la série américaine Homeland suit les pas et les tracas de Carrie Mathison (Claire Danes), agente de la CIA qui traque désormais le réseau Haqqani, une puissante branche des talibans afghans qui a établi son QG dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais.

Cette série maintes fois primée est interdite de diffusion au Pakistan, mais demeure accessible sous le manteau en DVD, ou sur internet en utilisant un proxy pour accéder à des sites de partage de vidéos.

Si de nombreux Pakistanais des classes aisées critiquent une représentation jugée approximative des bazars du pays, le gouvernement, lui, dénonce le fil conducteur même de la série.

"Une insulte", et des "erreurs factuelles" pointées du doigt

"Les insinuations à répétition selon lesquelles les services de renseignement du Pakistan sont complices des terroristes en les protégeant et ce, au prix de la vie d'innocents, ne sont pas simplement absurdes, elles sont aussi une insulte au sacrifice ultime de milliers de membres des forces de sécurité qui ont perdu la vie dans la guerre contre le terrorisme", a déclaré Nadeem Hotiana, porte-parole de l'ambassade pakistanaise à Washington.

Ce responsable a aussi dénoncé les "erreurs factuelles" de Homeland dans la représentation de la culture pakistanaise. De son côté, le ministère pakistanais des Affaires étrangères n'a pas voulu commenter la série, affirmant que cette tâche était celle de son ambassade à Washington.

Des "stéréotypes" qui ne font pas rire tout le monde

La polémique Homeland a aussi enflammé une partie de la twittosphère locale. "La série Homeland véhicule nombre de stéréotypes risibles, mais dire que le Pakistan est un sanctuaire pour les terroristes n'en est pas un", y a commenté le journaliste Amir Mateen.

La réaction des autorités pakistanaises intervient peu après le raid d'un commando des talibans pakistanais du TTP contre une école de Peshawar, attaque la plus meurtrière de l'histoire du pays, fatale à 150 personnes.

Jé. M. avec AFP