BFMTV
Pakistan

Pakistan : un attentat fait au moins sept morts dont un ministre

Un soldat patrouille dans les rues de Peshawar, le 16 décembre 2012.

Un soldat patrouille dans les rues de Peshawar, le 16 décembre 2012. - -

Au moins sept personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans un attentat suicide perpétré samedi au Pakistan lors d'un meeting d'un parti politique.

Au moins six personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans un attentat suicide perpétré samedi contre un meeting de la formation politique à la tête de la province instable pakistanaise du Khyber Pakhtunkhwa. Parmi les victimes se trouve un ministre influent de la province, décédé des suites de ses blessures.

Un kamikaze a pénétré dans une résidence de Peshawar où se déroulait ce meeting du parti national Awami (ANP) à laquelle assistaient une centaine de personnes dont des ministres, d'après ces sources policières.

Le ministre tué dans l'attentat est Bashir Bilour, frère de Ghulam Ahmed Bilour qui avait défrayé la chronique cet automne en promettant une récompense de 100.000 dollars à quiconque tuerait le réalisateur du film anti-Islam Innocence des musulmans, dont la diffusion sur internet avait mené à des manifestations violentes, notamment au Pakistan.

Un parti laïque

Le parti national Awami (ANP) est une formation laïque dotée d'appuis historiques au sein de l'ethnie pachtoune, majoritaire dans le nord-ouest du Pakistan.

L'ANP est membre de la coalition au pouvoir à Islamabad et dirige le gouvernement de la province du Khyber Pakhtunkhwa située à la porte de l'Afghanistan et de zones tribales considérées comme un sanctuaire des insurgés talibans et de groupes liés à Al-Qaïda.

L'attentat aurait été déjà revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan, la principale mouvance des talibans pakistanais, qui a provoqué la mort de près de 3.000 personnes à ce jour depuis leur formation en 2007.