BFMTV
États-Unis

Le producteur de "L'Innocence des musulmans" arrêté à Los Angeles

Jeudi, la police s'est déployée devant la Cour fédérale de Los Angeles où été présenté le producteur

Jeudi, la police s'est déployée devant la Cour fédérale de Los Angeles où été présenté le producteur - -

Nakoula Basseley Nakoula, le producteur du film qui a embrasé le monde arabo-musulman, a été arrêté jeudi et placé en détention.

Nakoula Basseley Nakoula, le producteur présumé du film islamophobe L'Innocence des musulmans, a été arrêté jeudi et incarcéré à Los Angeles. Déjà condamné en 2010 pour fraude banquaire, il n'avait pas respecté les conditions de sa libération conditionnelle et ne pourra, de ce fait, bénéficier d'une liberté sous caution.

Agé de 55 ans, l'homme se cachait et n'avait plus été vu depuis la diffusion de son film, qui a eu pour conséquences une flambée de violences dans le monde arabo-musulman. Un ministre pakistanais avait d'ailleurs promis une prime de 100.000 dollars à qui tuerait le réalisateur du film anti-islam.

Une actrice du film a porté plainte

Le film, qui présente le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviante, avait offensé de nombreux musulmans. Les violences qui ont suivi sa diffusion ont fait plus de 50 morts, dont des diplomates américains. En France, le débat s'était poursuivi à la suite de la publication de caricatures du prophète par le journal Charlie Hebdo.

L'actrice principale de L'Innocence des musulmans, Cindy Lee Garcia, a par ailleurs porté plainte contre Nakoula Basseley Nakoula pour "invasion de la vie privée, fraude, calomnie et volonté de nuire". Menacée de mort, elle affirme avoir été flouée par le producteur sur les intentions du film.

BFMTV