BFMTV
Asie

Ouzbékistan: des militants emprisonnés pour avoir soutenu les manifestations en Ukraine

BFMTV

Un tribunal d'Ouzbékistan a condamné un groupe de militants, parmi lesquels figurent une photographe de renom, à des peines de 15 jours de prison et à des amendes pour avoir manifesté dans le centre de Tachkent en soutien aux manifestants en Ukraine.

La photographe indépendante Oumida Akhmedova a indiqué avoir été condamnée à une amende de 872 dollars et son fils, Temour Karpov, à une amende de 1.308 dollars pour avoir manifesté sans autorisation, lors d'une audience jeudi devant le tribunal de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Les militants s'étaient brièvement rassemblées lundi dans des endroits publics de Tachkent, et s'étaient pris en photo en train de brandir des drapeaux ukrainiens et géorgiens. Ils avaient aussi remis à l'ambassade ukrainienne à Tachkent une pétition en faveur des protestations pro-européennes après avoir manifesté devant le bâtiment.

L'Ukraine est le théâtre depuis plus de deux mois d'une contestation sans précédent contre le régime du président Viktor Ianoukovitch.

L'Ouzbékistan est régulièrement critiqué par des ONG pour les violations des droits de l'homme et l'emprisonnement d'opposants.