BFMTV
Asie

Malaisie: un journal provoque un tollé en expliquant comment reconnaître les homosexuels

Un vendeur de journaux à Kuala Lumpur. (photo d'illustration)

Un vendeur de journaux à Kuala Lumpur. (photo d'illustration) - Saeed Khan - AFP

Un article publié la semaine dernière dans un grand quotidien malaisien liste les signes distinctifs qui caractériseraient les homosexuels, suscitant le dégoût et la colère de la communauté LGBT.

Un mode d'emploi pour identifier les gays et lesbiennes. Voici ce qu'a publié l'un des principaux quotidiens malaisiens, le Sinar Harian, dans son édition de vendredi dernier, rapporte le Guardian. Le journal s'est attiré les foudres des défenseurs des droits de la communauté LGBT dans ce pays où l'homosexualité est illégale. Les activistes ont accusé les journalistes de mettre des vies en danger. 

Barbe et musculation 

L'article listait des signes distinctifs qui permettraient de "reconnaître" les personnes homosexuelles. Ainsi, selon le journal, les hommes gays aiment particulièrement porter des barbes, passent du temps à la salle de sport, non pas pour prendre soin de leur corps ou se dépenser, mais pour regarder les autres hommes, et portent des vêtements de marque. Quant aux lesbiennes, elles se prennent dans les bras entre elles, serrent la main des hommes et les rabaissent, toujours selon l'article. 

La publication de cet article a provoqué un tollé chez les activistes luttant pour la défense de la communauté LGBT en Malaisie, pays où l'homosexualité est toujours punie par la loi, qui prévoit notamment une peine de vingt ans de prison, et où de nombreux crimes homophobes ont été récemment commis.

En 2017, un étudiant de 17 ans a ainsi été battu et brûlé à mort par des camarades de classes qui l'accusaient d'être homosexuel. Une femme transgenre de 27 ans a été attaquée au couteau et a reçu trois coups de feu, alors qu'elle faisait des courses chez un fleuriste.

"En quoi un homosexuel met-il votre vie en danger?"

Une situation qui a poussé l'activiste Arwind Kumar, qui est aussi une star des réseaux sociaux en Malaisie, à dénoncer l'article du Sinar Harian, qui selon lui peut menacer des vies.

"Il y a des problèmes bien plus importants dans ce pays qui nécessitent d'être abordés. Si vous voulez vraiment éduquer la société, alors expliquez lui à quoi ressemble un pédophile, un meurtrier, un kidnappeur, les gens qui mettent vraiment en danger les vies des autres. En quoi un homosexuel met-il votre vie en danger?", s'est-il insurgé, dans une vidéo postée sur la plateforme Youtube, déjà vue près de 40.000 fois.

A.S.