BFMTV
Japon
Alerte info

Un séisme de magnitude 6 frappe l'est du Japon

Un sismographe (image d'illustration)

Un sismographe (image d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Un important séisme a été enregistré ce jeudi 4 avril à l'est de l'archipel japonais, a annoncé l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Les autorités locales n'ont pas émis d'alerte tsunami.

Vingt-quatre heures après Taïwan, le Pacifique a encore tremblé. Un séisme de magnitude 6 a frappé l'est du Japon ce jeudi 4 avril, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). Aucune alerte au tsunami n'a été émise par l'agence météorologique de l'archipel.

Les médias locaux n'ont pas signalé de dommages ou victimes dans l'immédiat après ce séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,1 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS).

Région de Fukushima

La secousse, qui a aussi été ressentie à Tokyo, est survenue au lendemain d'un très violent tremblement de terre près de Taïwan qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés dans l'île, ainsi que de nombreux dégâts matériels.

L'épicentre du séisme se situe dans les eaux japonaises, à environ 80 kilomètres de Minamisōma, dans la préfecture de Fukushima. Une région encore endeuillée par la catastrophe de mars 2011 qui avait fait environ 20.000 morts et disparus.

Un séisme sous-marin de magnitude 9,0 avait entraîné un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays, lequel avait aussi provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

"Aucune anomalie" n'a été identifiée à Fukushima Daiichi après le séisme de jeudi, a assuré sur le réseau social X Tepco, l'opérateur de cette centrale toujours en cours de décontamination et de démantèlement.

La péninsule de Noto, une zone rurale et reculée au centre de l'archipel nippon, a par ailleurs subi un séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier qui a fait plus de 240 morts, notamment à cause de l'effondrement de nombreuses maisons anciennes.

Une secousse de magnitude 4,4 une heure plus tôt

La secousse de ce jeudi a été enregistrée à 12h16 (5h16, heure de Paris) et avait été précédée d'un séisme une heure plus tôt de magnitude 4,4. Les médias locaux n'ont pas signalé de dommages ou de victimes dans l'immédiat, notent nos confrères de l'Agence France presse.

Situés à la fontière de plusieurs plaques tectoniques, le Japon et Taïwan subissent fréquemment des tremblements de terre, et pour tenter de limiter leurs conséquences appliquent des règles de construction extrêmement strictes. Leurs habitants sont aussi régulièrement sensibilisés aux mesures d'urgence face aux catastrophes naturelles.

Cette secousse survient seulement 24 heures après un puissant séisme de magnitude 7,5 qui a frappé Taïwan tôt mercredi, provoquant la mort d'au moins 9 personnes et plus de 1.000 blessés sur l'île. Le séisme est "le plus fort depuis 25 ans" sur l'île, selon les autorités. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2.400 morts, la pire catastrophe de l'histoire moderne de Taïwan.

Ariel Guez