BFMTV
Asie
en direct

Au moins 9 morts, plus de 1.000 blessés... Taïwan frappée par séisme, le plus puissant depuis 25 ans

Le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé la côte est de l'île tôt aujourd'hui a fait au moins neuf morts et plus de 1.000 blessés. Une alerte tsunami a été déclenchée dans plusieurs pays dans la région. Le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique estime que le risque d'une vague dévastatrice est "largement passé".

L'ESSENTIEL

  • Un important séisme enregistré 8 heures locales (2 heures à Paris) à Hualien, à l'est de Taïwan, a fait au moins neuf morts et plus de 1.000 blessés, selon les autorités. Lire l'article
  • Cette secousse a provoqué une alerte au tsunami dans plusieurs pays voisins, avant que cette alerte ne soit levée. Lire la brève
  • Au moins 26 immeubles se sont effondrès près de l'épicentre et des dizaines de personne sont piégées sous les décombres selon le gouvernement. Lire la brève

Neuf morts et plus de 1.000 blessés dans le plus puissant séisme à Taïwan depuis 25 ans

Ce direct est terminé. Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 1.000 ont été blessées à Taïwan mercredi, selon un nouveau bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui a aussi endommagé des dizaines de bâtiments, le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans.

Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.

Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers et trois autres dans leurs véhicules touchés par des éboulements. Une personne a trouvé la mort dans une carrière, selon les premiers détails fournis par les autorités.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Les équipes de sauvetage mobilisées pour dégager les routes bloquées par les éboulements

Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers dont la chute a été provoquée par le séisme. Une autre victime, un chauffeur routier, a trouvé la mort dans un glissement de terrain en s'approchant d'un tunnel.

Des rochers bloquant une route, après un séisme à Taïwan, le 3 avril 2024
Des rochers bloquant une route, après un séisme à Taïwan, le 3 avril 2024 © HANDOUT / TAICHUNG CITY GOVERNMENT'S FIRE BUREAU / AFP

Des bulldozers ont été mobilisés pour dégager des rochers qui bloquent des routes vers Hualien. Les routes principales menant à la ville passent par de nombreux tunnels et les autorités craignent que des véhicules et passagers soient piégés à l'intérieur.

"Nous devons vérifier soigneusement combien de personnes sont piégées et nous devons les secourir rapidement", a déclaré le vice-président Lai Ching-te.

Le bilan monte à neuf morts et plus de 800 blessés

Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 821 ont été blessées, selon un nouveau bilan des autorités taïwanaises.

Selon l'agence de presse Reuters, il y a aurait également 50 disparus.

Des images impressionnantes prises par des journalistes et des témoins

Des immeubles effondrés, d'autres qui penchent et qui semblent ne tenir qu'à un fil, de secousses qui ébranlent véhicules et bâtiments... de nombreuses images prises par des journalistes et des témoins documentent séisme, d'une très forte intensité.

Notre article complet compilant photos et vidéos du phénomène est à lire ici.

Sept morts annoncées par les autorités taïwanaises

Sept personnes sont mortes dans le séisme à Taïwan, ont annoncé les autorités dans une nouveau bilan, faisant par ailleurs état de 736 blessés.

Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, une zone montagneuse sur la côte est de Taïwan proche de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,4.

Un nouveau bilan fait état de plus de 700 blessés

L'aence nationale de lutte anti-incendie ont annoncé un nouveau bilan de 736 blessés sur l'île. Le précédent bilan faisait état de près de 60 blessés.

26 immeubles effondrés, au moins 20 personnes piégées

Au moins 26 immeubles se sont effondrés dans la ville de Hualien et près de 20 personnes sont piégées sous les décombres, a indiqué le gouvernement taïwanais.

Des opérations de sauvetage sont en cours.

Le séisme a fait au moins quatre morts à Taïwan

Quatre personnes ont été tuées dans le violent séisme qui a frappé mercredi Taïwan, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.

Tous les décès se sont produits dans le comté de Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier.

Le centre des opérations de secours de Taipei a confirmé ce bilan et fait état de près de soixante blessés.

Près de 60 blessés à Taïwan après un puissant séisme

Un premier bilan communiqué par les autorités fait état de de près de 60 blessés, un peu plus de trois heures après le séisme qui a frappé l'île.

Le risque de tsunami est "largement passé"

Le risque de tsunami après le puissant séisme survenu mercredi près de Taïwan est "largement passé", a annoncé le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï.

L'alerte au tsunami rétrogradée en avertissement au Japon

Bonne nouvelle au Japon. L'alerte au tsunami a été rétrogradée en avertissement, annonce l'AFP.

Selon la JMA, qui avait précédemment mis en garde contre un tsunami pouvant atteindre trois mètres, ce sont désormais des vagues allant jusqu'à un mètre qui risquent de déferler sur ces îles du sud du pays. Aucune victime ni dégâts majeurs n'avaient été signalés dans l'immédiat au Japon.

Deux immeubles s'effondrent près de l'épicentre, "des personnes pourraient être prises au piège"

Deux immeubles s'effondrent près de l'épicentre du séisme de magnitude 7,5 qui est survenu à Hualien, à l'est de Taïwan, annoncent les pompiers.

"Deux bâtiments se sont effondrés et des personnes pourraient être prises au piège. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment", a déclaré un responsable des pompiers de Hualien.

Alerte au tsunami au Japon: l'aéroport de Naha, principale ville d'Okinawa, suspend ses vols

Les responsables de l'aéroport de Naha, principale ville d'Okinawa, ont annoncé que les vols sont suspendus en raison de l'alerte au tsunami émise après le séisme de magnitude 7,5 enregistré à Taïwan.

Les images de la puissante secousse relayées sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoins partagent des images de Taïwan au moment de la secousse, quand le tremblement de terre a été enregistré à 7h58 locales. On voit notamment une présentatrice de télévision continuer son émission alors que son studio entier tremble.

Autre image virale: celle d'une webcam qui filme un lac, à l'est de l'épicentre.

Des immeubles effondrés dans la ville de Hualien, épicentre du séisme

De premières images nous parviennent de la ville de Hualien, où la terre a tremblé tôt ce mercredi. Plusieurs immeubles se sont affaissés ou effondrés. Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoins font état de glissements de terrain provoqué par la secousse.

Immeuble effondré à Hualien, à Taïwan, après un séisme de magnitude 7,5 ce mercredi 3 avril 2024
Immeuble effondré à Hualien, à Taïwan, après un séisme de magnitude 7,5 ce mercredi 3 avril 2024 © Capture d'écran / Associated Press

Alerte au tsunami et évacuation du littoral ordonnée aux Philippines

Après le Japon, l'évacuation du littoral a été ordonnée au Philippines. "Il est fortement conseillé aux habitants des zones côtières des provinces suivantes d'évacuer immédiatement vers des terrains plus élevés ou de se déplacer plus loin à l'intérieur des terres", a déclaré l'Institut national de sismologie dans un avis concernant 23 provinces.

Un responsable de la sismologie à Taipei affirme que le séisme à Taïwan est "le plus fort depuis 25 ans"

Cité par l'Agence France presse, un responsable de la sismologie à Taipei indique que le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l'île est "le plus fort depuis 25 ans".

"Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines... C'est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999", a déclaré Wu Chien-fu aux journalistes, en faisant référence au séisme de magnitude 7,6 qui avait fait 2.400 morts en septembre 1999.

Nouvelle réplique enregistrée à Taïwan

Une nouvelle secousse importante, la troisième en moins de 40 minutes, a été enregistrée par l'USGS à l'est de Taïwan, à proximité de la ville de Hualien. Cette deuxième réplique du séisme de magnitude 7,5 est mesurée à 5,7 par l'Institut américain.

Le Japon ordonne des évacuations après un séisme à Taïwan

Le Japon a ordonné des évacuations dans les zones côtières situées près de la préfecture d'Okinawa, dans le sud de l'archipel, alors qu'une alerte au tsunami a été émise après un puissant séisme, rapporte l'agence de presse Reuters.

Une alerte au tsunami a été émise après qu'un séisme de magnitude 7,5 est survenu au large de Taïwan. Les tremblements de terre sont courants au Japon, le pays étant situé dans l'une des régions du monde les plus exposées aux risques sismiques.

"Évacuez vers des zones en hauteur, ne faites pas demi-tour": alerte au tsunami au Japon

Des vagues de trois mètres de haut, voire plus, dont redoutées à Okinawa. "Évacuez vers des zones en hauteur, ne faites pas demi-tour", recommandait un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK.

Taïwan lance une alerte au tsunami après un violent séisme

Les autorités de Taïwan ont émis mercredi une alerte au tsunami pour les zones côtières, après un séisme de magnitude 7,5 qui a frappé la côte est de l'île.

"Le tremblement de terre peut déclencher un tsunami qui affectera Taïwan. Une alerte au tsunami est émise pour rappeler aux habitants des zones côtières d'être vigilants", indique un message de sécurité envoyé au public sur leurs téléphones portables. Une alerte au tsunami a également été émise par le Japon pour les îles situées dans le sud-ouest du pays.

Alertes au tsunami à Taïwan et au Japon après un puissant séisme

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct.

Un violent séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s'est produit aujourd'hui près de Taïwan, provoquant des alertes au tsunami à Taïwan ainsi que dans les îles japonaises d'Okinawa, au sud-ouest de l'archipel

BFMTV