BFMTV
Japon

Séisme au Japon: au moins six morts après le tremblement de terre de magnitude 7,5

Les autorités japonaises avaient initialement annoncé un premier bilan de quatre morts quelques heures après une alerte au tsunami consécutive à un tremblement de terre.

Les séismes qui ont frappé le Japon ce lundi 1er janvier laissent derrière eux au moins six morts, selon un nouveau bilan communiqué par la police japonaise à l'Agence France Presse.

Parmi ces victimes, deux personnes, un homme et une femme, sont mortes dans la ville de Nanao, un homme est décédé dans la ville de Wajima et un homme a perdu la vie dans la ville de Hakui, comme le rapporte la presse nipponne.

Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé le pays ce lundi selon l'institut de géophysique américain, provoquant une alerte au tsunami dans tout le pays. Des secousses ayant laissé 33.500 foyers sans électricité.

Soutien des États-Unis

Ces puissants séismes ont entraîné un tsunami, une vague de plus d'un mètre de haut par endroits, tandis que la population des zones concernées avait été priée d'évacuer vers des hauteurs. Des vagues plus importantes avaient été anticipées, par précaution, mais ce risque a finalement été écarté.

La menace de tsunami est "largement écartée", estime désormais le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), une agence américaine basée à Hawaï. Les dégâts causés directement par les séismes étaient plus importants, en particulier sur des maisons anciennes, généralement bâties en bois.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

Les États-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire" au Japon après ces événements, a affirmé le président américain Joe Biden.

"Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les Etats-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais", a-t-il dit dans un communiqué, rappelant que le Japon et les Etats-Unis étaient "de proches alliés".

Tom Kerkour et Hugues Garnier avec AFP