BFMTV
Japon

Japon: un dauphin attaque et blesse au moins six personnes sur trois plages différentes

Dauphin à Port-Leucate, le 3 mars 2022. (Photo d'illustration)

Dauphin à Port-Leucate, le 3 mars 2022. (Photo d'illustration) - Raymond Roig

Les autorités mettent en garde les baigneurs sur la côte de la mer du Japon. Six attaques auraient été perpétrées par un seul et même dauphin depuis la fin du mois de juillet.

Sur la côte de la mer du Japon, plusieurs plages font face à une série d'attaques bien particulières cet été. Comme le rapporte le Guardian, les autorités mettent en garde les baigneurs contre un dauphin agressif qui aurait blessé au moins six personnes depuis la fin du mois de juillet.

Le mammifère, un grand dauphin adulte de l'Indo-Pacifique, a mordu des nageurs sur trois plages différentes de la préfecture de Fukui, à environ 200 kilomètres au nord d'Osaka. D'après les autorités, ces incidents se sont produits pour la plupart à moins de 10 mètres du rivage.

Selon les médias locaux, la mise en place d'équipements diffusant des ultrasons afin de dissuader le dauphin n'a eu aucun effet.

14 points de suture après une morsure à la main

Même si les victimes ne présentent généralement pas de blessures très graves, un homme a dû recevoir 14 points de suture après avoir été mordu à la main, précisent nos confrères.

"J'avais entendu parler du dauphin aux informations et j'allais sortir de l'eau immédiatement si je le voyais, mais le temps que je le remarque, il était juste à côté de moi", a-t-il déclaré un homme âgé d'une soixantaine d'années et blessé au bras, auprès d'un média japonais cité par le Guardian.

Face aux risques d'attaques, des patrouilles de police surveillent les plages et tentent de sensibiliser les nageurs, leur demandant de garder leurs distances face à la tentation de s'approcher trop près du cétacé. Selon certains scientiques, ce changement comportement pourrait être dû à une proximité trop grande avec les humains pouvant se révéler stressante pour les dauphins.

Elisa Fernandez