BFM Marseille
Marseille

Un dauphin mort et un poisson-lune agonisant découverts dans la rade de Marseille

Un dauphin dans le parc aquatique Marineland d'Antibes, le 17 juin 2016. (Illustration.)

Un dauphin dans le parc aquatique Marineland d'Antibes, le 17 juin 2016. (Illustration.) - VALERY HACHE / AFP

Le poisson-lune est finalement mort des suites de ses blessures, il aurait heurté un bateau à hélice.

Triste découverte ce vendredi à Marseille. Deux animaux marins ont été retrouvés coup sur coup dans la rade de Marseille dans la matinée, l'un mort, l'autre agonisant, a appris BFM Marseille Provence auprès des marins-pompiers de Marseille, confirmant une information de La Provence.

Un dauphin mort a, dans un premier temps, été découvert sur la plage des Goudes. Une équipe de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) l'a pris en charge et l'a conduit au port de la Pointe-Rouge. Des vétérinaires l'ont examiné afin de déterminer les raisons du décès.

Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille chargé de la Mer, indique qu'aucune cause n'est connue à ce stade. Le mammifère marin ne présentait aucune blessure apparente.

Une collision avec un bateau à hélice

Par la suite, en milieu de journée, c'est un poisson-lune qui a été découvert par des personnes se baignant près de la plage du Prado. L'animal se trouvait alors dans un état grave. Les marins-pompiers ont été dépêchés sur place pour tenter de lui permettre de retrouver le large, mais il n'a finalement pu être sauvé et a succombé à ses blessures.

Selon Hervé Menchon, le poisson-lune, ce poisson osseux se nourrissant de méduses, aurait pu être victime d'une collision avec un bateau à hélice. Des vétérinaires vont effectuer une expertise médico-légale sur l'animal.

Gauthier Hartmann