BFMTV
Japon

Japon: la population appelée à éviter le contact avec un chat toxique tombé dans des produits chimiques

Un chat se repose devant une maison dans la ville d'Anamizu, préfecture d'Ishikawa (Japon), le 5 janvier 2024. (Photo d'illustration)

Un chat se repose devant une maison dans la ville d'Anamizu, préfecture d'Ishikawa (Japon), le 5 janvier 2024. (Photo d'illustration) - AFP

Les autorités de la ville de Fukuyama, dans l'ouest du Japon, appellent les habitants à éviter un chat imbibé de produits cancérigènes.

N'approchez pas le chat toxique! Voici le conseil des autorités aux habitants de la ville de Fukuyama, dans l'ouest du Japon. Comme le raconte le Guardian, les caméras de sécurité d'une usine de métallurgie ont filmé une triste scène. Un animal, vraisemblablement un chat, a été filmé tombant dans une cuve de produits chimiques.

Il s'agit de cuves de chrome hexavalent, un produit hautement toxique. Selon le journal Asahi Shimbun, les employés de l'usine doivent en permanence porter des masques et des gants en caoutchouc lorsqu'ils manipulent ce produit.

"(Après cet incident) nous avons immédiatement alerté la police, la ville de Fukuyama et les voisins de notre usine", a déclaré à l'Agence France Presse un représentant de l'entreprise, Nomura Plating Fukuyama Factory.

Éviter "le chat à l'apparence anormale"

Ce mardi 12 mars, personne n'avait encore observé l'animal. Seule une trace de patte fluorescente a été observée. La police a toutefois demandé aux habitants d'éviter tout contact avec le "chat à l'apparence anormale". Il leur est demandé d'appeler la police s'ils l'apercevaient.

Cette photo prise et diffusée par Nomura Plating le 12 mars 2024 montre des empreintes de pas que l'on pense être celles d'un chat tombé dans une cuve contenant du chrome hexavalent toxique à l'usine de placage de Fukuyama.
Cette photo prise et diffusée par Nomura Plating le 12 mars 2024 montre des empreintes de pas que l'on pense être celles d'un chat tombé dans une cuve contenant du chrome hexavalent toxique à l'usine de placage de Fukuyama. © HANDOUT / NOMURA PLATING / AFP

Le chat va (ou a déjà) certainement perdre la vie après son exposition aux produits chimiques, selon les responsables de la protection de l'environnement de Fukuyama.

Cette histoire soulève des questions de sécurité. La direction de l'usine assure avoir "pris conscience de la nécessité de prendre des mesures pour empêcher les petits animaux comme les chats de se faufiler". Un cas de figure qu'ils n'avaient "pas prévu auparavant".

Tom Kerkour