BFMTV
Animaux

Chats massacrés, "scène d'horreur"... Un refuge des Pyrénées-Orientales violemment cambriolé

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP

Le refuge "Un poil de bonheur" au Soler, dans les Pyrénées-Orientales, a été cambriolé en fin de semaine dernière. Au moins quatre chats sont morts, a annoncé l'association ce lundi 4 mars. Une cagnotte a été ouverte.

"Nous sommes dévastés." Dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, le refuge animal "Un poil de bonheur" au Soler, dans les Pyrénées-Orientales, a été cambriolé, déplorant une "scène d'horreur". Selon un bilan révélé ce lundi 4 mars par l'association, quatre chats ont été tués et un autre animal reste introuvable.

"Pendant la nuit, des personnes se sont introduites au sein du refuge, prenant soin de défoncer les portes et dérobant l'argent récolter pour les soins des chats, a regretté le refuge."

Avant d'ajouter: "Mais ce n'est pas tout, en faisant le tour de nos chats libres, nous avons retrouvé trois chats qui ont succombé sous le poids des coups."

Une chatte éventrée, morte ce lundi

Au cours du cambriolage, "une autre chatte a été retrouvée éventrée". D'abord transférée d'urgence chez un vétérinaire, elle a rapidement été opérée.

"Malheureusement ce matin, nous l'avons retrouvée de nouveau les viscères à l'extérieur dû aux sutures cutanées et musculaires qui n'ont pas tenue (...) Kitty est décédée quelques heures plus tard (ce lundi)."

Sur son compte Facebook, "Un poil de bonheur" a annoncé qu'une cagnotte avait été créée pour "les autopsies des chats décédés, la chirurgie et les soins des chats qui en ont besoin, ainsi que pour couvrir les dégâts matériels et les réparations que nous devons faire pour sécuriser le refuge". En début de soirée ce lundi, 7.700 euros avaient déjà été récoltés.

D'après France Bleu Roussillon, une enquête a été ouverte notamment pour "sévices sur animaux" après la plainte déposée par l'association.

Théo Putavy