BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord procède à des nouveaux tests de missiles

Défilé militaire en Corée du Nord, 2012

Défilé militaire en Corée du Nord, 2012 - -

L'armée nord-coréenne a procédé vendredi au lancement de missiles à courte portée en mer orientale de Corée (mer du Japon), sur fond de tensions à la suite du troisième essai nucléaire effectué en février par Pyongyang.

La Corée du Nord multiplie depuis quelques semaines les provocations. Le pays a procédé le 12 février dernier à son troisième essai nucléaire, s'attirant ainsi les sanctions de l'ONU.

Dans ce contexte de vive tension, l'armée nord-coréenne a procédé vendredi au lancement de missiles à courte portée en mer orientale de Corée (mer du Japon), selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

"Exercices d'artillerie à tirs réels"

Une unité militaire nord-coréenne a lancé des missiles supposés être des KN-02, d'une portée de 120 km, selon l'agence.

"Le lancement est considéré comme un test de missiles à courte portée. Il semble avoir été conduit au niveau d'une unité militaire et non au niveau national", a déclaré une source militaire à Seoul citée par l'agence sud-coréenne.

La veille, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a assisté à des exercices d'artillerie à tirs réels près de la frontière maritime entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, en mer Jaune, au moment où le Premier ministre sud-coréen visitait de son côté cette zone ayant fait l'objet de confrontations entre les deux pays.

"Irrationnelle et imprévisible"

Récemment, la Corée du Nord a brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire" et averti les Etats-Unis qu'ils s'exposaient à une "frappe nucléaire préventive".

Le 8 mars, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, réagissant aux sanctions de l'ONU avait lancé que la Corée était "prête à mener une guerre totale". La Corée du Nord est, selon les experts "irrationnelle et imprévisible".