BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord effectue son cinquième et plus puissant essai nucléaire

Un Sud-Coréen montre l'épicentre du séisme en Corée du Nord

Un Sud-Coréen montre l'épicentre du séisme en Corée du Nord - Yonhap - AFP

C'est le plus puissant essai nucléaire mené par Pyongyang. La Corée du Nord a déclaré ce vendredi que son cinquième essai "réussi" avait confirmé sa capacité à monter une ogive nucléaire sur un missile.

Pyongyang a déclaré ce vendredi que son cinquième essai nucléaire "réussi" avait confirmé sa capacité à monter une ogive nucléaire sur un missile.

"Cet essai nucléaire a finalement (...) confirmé la structure et les caractéristiques spécifiques d'une tête nucléaire qui a été standardisée de façon à pouvoir être montée sur des missiles balistiques stratégiques", a déclaré l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

"L'explosion a dégagé environ 10 kilotonnes"

Les premiers soupçons sur un nouvel essai nord-coréen ont été émis par des sismologues qui ont détecté un séisme près du principal site d'essais nucléaires, dans le nord-est du pays. La secousse a été signalée à proximité du site de Punggye-ri le jour de l'anniversaire de la fondation de la Corée du Nord en 1948.

"Nous pensons que c'était un test nucléaire", a déclaré un responsable du ministère sud-coréen de la Défense à la presse. "L'explosion a dégagé environ 10 kilotonnes", a-t-il ajouté.

Des avions militaires afin d'analyser l'air

Selon Séoul, c'est le plus puissant essai nucléaire de Pyongyang à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a expliqué un responsable de l'agence météorologique sud-coréenne. Le troisième essai nucléaire nord-coréen, en février 2013, était jusqu'alors considéré comme le plus puissant, dégageant une énergie estimée entre six et neuf kilotonnes.

Au Japon, le ministère de la Défense se préparait à envoyer des avions militaires afin d'analyser des échantillons d'air et de détecter une éventuelle radiation. "Le fait que la Corée du Nord ait mené un test est absolument inacceptable pour le Japon", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Son ministre des Affaires étrangères a évoqué "un appel immédiat au Conseil de sécurité de l'ONU".

Des sanctions de l'ONU

La Maison Blanche a annoncé qu'elle analysait l'explosion mais n'a pas confirmé s'il s'agissait d'un nouvel essai nucléaire. "Nous avons connaissance d'une activité sismique sur la péninsule coréenne, dans les environs d'un site nucléaire nord-coréen connu", a déclaré le porte-parole du conseil de sécurité nationale.

Le dernier essai nucléaire nord-coréen a eu lieu en janvier. Pyongyang avait alors annoncé avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire. Son premier essai nucléaire avait été mené en 2006, s'attirant les foudres et des sanctions de la part des Nations unies.

C.H.A. avec AFP