BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord demande à être reconnue comme une puissance nucléaire militaire

Kim Jong-Un lors d'un discours. Photo rendue publique par l'agence officielle nord-coréenne le 4 août 2016.

Kim Jong-Un lors d'un discours. Photo rendue publique par l'agence officielle nord-coréenne le 4 août 2016. - AFP / KCNA via KNS

La Corée du Nord a demandé ce dimanche à être reconnue par les Etats-Unis comme une puissance nucléaire militaire à part entière après son cinquième essai nucléaire, auquel Washington, Tokyo et Séoul veulent riposter par la plus grande fermeté.

En dépit de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU sans cesse plus dures contre Pyongyang, la Corée du Nord a réalisé vendredi son plus puissant essai nucléaire. Celui-ci n'est intervenu que huit mois après le quatrième, raccourcissant considérablement un délai qui était en moyenne de trois ans entre les précédents tests. Pyongyang a en outre affirmé que l'engin testé vendredi était une tête susceptible d'être montée sur un missile. Autant d'éléments qui ont amené de nombreux experts à réévaluer nettement le niveau de la menace nucléaire nord-coréenne.

Dimanche, Pyongyang a balayé le concert de protestations internationales en revendiquant une place dans le club très fermé des puissances nucléaires militaires, et en moquant la "faillite" de la ligne du président Barack Obama sur la Corée du Nord. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères présente l'essai de vendredi comme la réponse nécessaire à la menace nucléaire américaine et annonce que Pyongyang développera sa dissuasion "en qualité et en quantité".

la rédaction avec AFP