BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord affirme avoir testé "avec succès" un missile hypersonique de moyenne à longue portée

Avec ce tir, Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang avait désormais "obtenu des missiles stratégiques à combustible solide, à ogive manoeuvrable et à capacité nucléaire".

Le dernier test d'armement de la Corée du Nord concernait un missile hypersonique de moyenne à longue portée, a indiqué ce mercredi 3 avril l'agence nord-coréenne KCNA, ajoutant que le dirigeant Kim Jong Un était présent lors du lancement.

"Un nouveau lancement d'essai de missile hypersonique à moyenne et longue portée, doté d'une valeur stratégique, a été réalisé avec succès", a déclaré l'agence d'État un jour après le test.

L'armée sud-coréenne a précisé que le missile, lancé tôt mardi, a parcouru environ 600 kilomètres avant de s'abîmer dans les eaux situées entre la Corée du Sud et le Japon. Il aurait parcouru environ 1.000 kilomètres, selon KCNA.

Une vitesse d'au moins Mach 5

Le dernier lancement de Pyongyang, celui d'un missile Hwasong-16, intervient moins de deux semaines après que les médias d'État de Pyongyang ont annoncé que Kim Jong Un avait supervisé un essai réussi d'un moteur à combustible solide pour un "nouveau type de missile hypersonique de portée intermédiaire".

La Corée du Nord cherche depuis longtemps à maîtriser des technologies hypersoniques et à combustible solide plus avancées, afin de rendre ses missiles plus aptes à neutraliser les systèmes de défense antimissile de la Corée du Sud et des États-Unis ainsi qu'à menacer les bases militaires régionales américaines.

Les missiles hypersoniques se déplacent à une vitesse d'au moins Mach 5, soit plus de 6.000 km/h. Ils sont capables de manoeuvrer en plein vol, ce qui les rend plus difficiles à suivre et intercepter. Selon le modèle, ils peuvent porter des ogives conventionnelles ou nucléaires.

Avec les missiles à combustible solide, il n'est pas nécessaire de faire le plein de combustible avant le lancement, ce qui rend leur déploiement plus rapide, et complexifie par conséquent leur identification et leur destruction par l'adversaire.

Plus tard dans la journée, le ministère sud-coréen de la défense a déclaré avoir mené un exercice aérien conjoint avec Washington et Tokyo, impliquant un bombardier B-52H à capacité nucléaire et des avions de chasse F-15K près de la péninsule coréenne.

A.G avec AFP