BFMTV
Corée du Nord

"Anomalie" lors du lancement d'un satellite militaire nord-coréen, la fusée est "tombée en mer"

Le drapeau nord-coréen à l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 27 mars 2017.

Le drapeau nord-coréen à l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 27 mars 2017. - Manan Vatsyayana - AFP

Le lancement d'un satellite militaire par la Corée du Nord a provoqué la panique en Corée du Sud et au Japon, tôt ce mercredi.

La Corée du Nord a annoncé ce mercredi avoir lancé une fusée transportant un satellite d'observation militaire mais que celle-ci était "tombée en mer" en raison d'un incident technique, selon l'agence d'État KCNA.

"Une anomalie dans l'allumage du moteur du 2e étage a réduit la poussée, causant la chute en mer Jaune", dit Pyongyang, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Cet échec est dû "au manque de fiabilité et de stabilité du système de moteur de type nouveau appliqué à la fusée porteuse Cheollima-1 et au caractère instable du carburant utilisé", a-t-elle ajouté.

L'armée sud-coréenne a annoncé qu'elle avait récupéré des débris présumés du satellite. Des images montrant une grande structure métallique en forme de cylindre avec quelques tuyaux et fils à son extrémité ont été publiées par Séoul.

L'armée sud-coréenne publie des photos des débris du satellite espion nord-coréen ce mercredi 31 mai 2023
L'armée sud-coréenne publie des photos des débris du satellite espion nord-coréen ce mercredi 31 mai 2023 © Handout / South Korean Defence Ministry / AFP

Un nouveau lancement "dès que possible"

L'administration nord-coréenne a fait savoir "qu'elle enquêterait de manière approfondie sur les graves défauts révélés lors du lancement du satellite, qu'elle prendrait des mesures scientifiques et technologiques urgentes pour les surmonter et qu'elle effectuerait le deuxième lancement dès que possible en procédant à divers essais partiels", a poursuivi KCNA.

La Corée du Nord avait annoncé mardi qu'elle allait lancer un satellite espion afin de "faire face aux actions militaires dangereuses des Etats-Unis et de leurs vassaux", le Japon estimant pour sa part qu'il allait s'agir d'un tir de missile balistique déguisé.

Bien qu'il ne communique pas à l'avance sur ses essais de missiles, le régime informe généralement sur ses programmes spatiaux présentés comme pacifiques, et avait prévenu que ce lancement interviendrait entre le 31 mai et le 11 juin

Ariel Guez avec AFP