BFMTV
Chine

Cognac, "Notre-Dame de Paris"... Les cadeaux offerts par Macron à Xi pour sa visite en France

Emmanuel Macron a offert à Xi Jinping des cadeaux à l'occasion de sa visite d'État en France ce lundi. Parmi eux, un vase sculpté, une édition du XIXe siècle des Contemplations de Victor Hugo, et du cognac.

Au premier jour de la visite d'État de Xi Jinping en France, les présidents chinois et français ont procédé ce lundi 6 mai à l'échange de cadeaux traditionnel lors de ce type de visite officielle.

Emmanuel Macron a offert à Xi Jinping un vase sculpté provenant de la verrerie d'art d'Amboise, en Indre-et-Loire, réalisé par le souffleur de verre Pierre Gallou, selon des informations communiquées par l'Élysée à BFMTV. Un vase réalisé "en hommage à la Chine", a déclaré Emmanuel Macron lors de sa présentation à Xi Jinping.

Deux ouvrages de Victor Hugo

Il a également offert deux ouvrages de Victor Hugo: une édition de 1861 des Contemplations et Notre-Dame de Paris traduit en chinois. "Je sais que vous aimez beaucoup Victor Hugo, vous lui avez souvent rendu hommage", a souligné Emmanuel Macron auprès de Xi Jinping ce lundi.

Le chef de l'État a également donné à son homologue chinois une édition du premier dictionnaire franco-chinois "connu", publié en 1742, du Cognac Hennessy et du Baiju (une eau-de-vie chinoise) Moutai. Le président français a enfin offert une carafe de cognac Louis XIII de la maison Rémy Martin. Un cadeau qui n'est pas anodin puisque le cognac, comme toutes les eaux-de-vie de vin importée d'Union européenne, est visé depuis janvier par une enquête des autorités chinoises sur une infraction supposée à la concurrence.

Pourquoi les vins et spiritueux français s'exportent-ils un peu moins bien?
Pourquoi les vins et spiritueux français s'exportent-ils un peu moins bien?
3:11

À l'issue d'un entretien avec Xi Jinping, Emmanuel Macron a "remercié" le président chinois "de son ouverture quant aux mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquées".

Une tradition diplomatique

Lors de sa visite en Chine en avril 2023, Emmanuel Macron avait offert à Xi Jinping un vase en porcelaine de Sèvres, deux clichés du photographe Marc Riboud ainsi que des livres liés à l'œuvre de cet artiste célèbre pour ses reportages en Chine.

Les échanges de cadeaux diplomatiques sont coutumiers lors des visites d'État. Il s'agit souvent de présents en rapport avec la culture d'un des pays concernés par la visite, avec parfois une portée symbolique. Lorsque Charles III est venu à Paris en septembre, Emmanuel Macron lui a par exemple offert une édition originale des Racines du ciel de Romain Gary. Ce livre, qui a reçu le prix Goncourt en 1956, a pour thème central la protection de la nature, sujet pour lequel le roi Charles est engagé depuis de nombreuses années.

Une visite de deux jours

Emmanuel Macron, qui espère toujours poser son pays en "puissance d'équilibre" face au bras de fer sino-américain, célèbre les 60 ans de relations diplomatiques bilatérales avec son homologue chinois, arrivé dimanche à Paris pour sa première tournée européenne depuis 2019. Une cérémonie d'accueil protocolaire en grande pompe a eu lieu aux Invalides, au son de la fanfare militaire.

Dans l'après-midi, le duo franco-chinois s'est retrouvé au palais présidentiel pour un tête-à-tête plus politique suivi de déclarations à la presse avant un banquet prévu dans la soirée. Les présidents et leurs épouses se retrouveront ensuite dans les Pyrénées mardi.

Sophie Cazaux