BFM Business
Economie

Macron évoque le "souhait" de Xi de ne pas "voir appliquer" les mesures chinoises contre le cognac français

La Chine est le deuxième pays importateur de Cognac dans le monde

La Chine est le deuxième pays importateur de Cognac dans le monde - GEORGES GOBET / AFP

Visée depuis janvier par une enquête antidumping en Chine pour infraction à la concurrence, la filière du Cognac pourrait bénéficier la visite d'Etat en France du président Xi Jinping.

Le président français Emmanuel Macron a évoqué lundi le "souhait" de son homologue chinois Xi Jinping de ne pas "voir appliquer" les "mesures provisoires" visant le cognac français, qui fait l'object d'une enquête antidumping en Chine.

"Je remercie le président aussi de son ouverture quant aux mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquer", a dit le chef de l'Etat français devant la presse, au côté du numéro un chinois, au terme de leur entretien en tête à tête à Paris.

Le cognac français fait l'objet d'une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises.

Selon une source diplomatique française, la Chine a fait savoir qu'il n'y aurait pas dans l'immédiat de droits de douane à titre conservatoire, en attendant l'issue de l'enquête.

D'après une liste de présents remis au président chinois, consultée par l'AFP, figure notamment parmi ces cadeaux un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac "Louis XIII" de la Maison Rémy Martin.

Outre ces spiritueux, Emmanuel Macron a également offert à Xi Jinping des ouvrages de Victor Hugo, ainsi que le premier dictionnaire franco-chinois, publié en 1742, et un vase "aplati en deux faces, sculpté, en verre multicouche", venu d'une verrerie d'Amboise.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco