BFMTV
Chine

Chine: les médias interdits d'utiliser les informations des réseaux sociaux

Cette mesure dirigée à l'encontre des journalistes suit d'autres restrictions qui touchaient les internautes

Cette mesure dirigée à l'encontre des journalistes suit d'autres restrictions qui touchaient les internautes - STF-AFP

L'administration de régulation d'Internet en Chine souhaite interdire aux médias d'utiliser les réseaux sociaux comme source. Cette décision arrive dans un contexte de forte restriction de la part des autorités.

L'institution de régulation d'Internet en Chine (Cyberspace Administration of China) a annoncé le lancement d'une campagne visant à interdire les médias d'utiliser les informations trouvées sur les réseaux sociaux. Concrètement, l'administration va renforcer le contrôle des informations publiées sur Internet, comme l'explique Le Monde. Les journalistes vont devoir faire vérifier une information glanée sur un réseau social comme Weibo par les autorités. S'ils passent outre le contrôle étatique, le site qui a publié l'information pourrait être puni.

Un contexte restrictif 

La semaine dernière, la même organisation annonçait déjà de nouveaux contrôles, destinés aux utilisateurs de smartphones cette fois. Les boutiques d'applications (App Store, Google Play) vont être contraintes de vérifier l'identité des utilisateurs, de mettre en place une censure par étapes et encore d'enregistrer l'activité des utilisateurs pendant au moins 60 jours.

Autre mesure sévère: les auteurs de "fausses informations" qui ont été vues plus de 5.000 fois ou retweettées plus de 500 fois risquent un procès au pénal et jusqu'à trois ans de prison. 

De son côté Pékin justifie ces restrictions par la lutte contre les rumeurs et la désinformation qui pourraient notamment critiquer le pouvoir. Régulièrement, l'Etat se permet de censurer des publications sur le web ou des documentaires.

M.L.