BFMTV
Asie

Cambodge: l'idéologue des Khmers rouges réclame l'acquittement

BFMTV

L'idéologue des Khmers rouges Nuon Chea, jugé pour crimes contre l'humanité, a réclamé jeudi l'acquittement, tout en reconnaissant une "responsabilité morale" dans les atrocités d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts entre 1975 et 1979.

L'accusation avait requis la semaine dernière la perpétuité -peine maximale prévue par le tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU- contre les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore en vie, Nuon Chea, 87 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 82 ans. 

"Pendant ce procès, il a été montré clairement que je n'ai ordonné aucun crime, contrairement à ce que disent les procureurs. Pour faire court, je suis innocent de ces accusations", a déclaré Nuon Chea au dernier jour de ce procès, insistant sur le fait qu'il avait servi son pays et son peuple.

Dans le but d'obtenir au moins un verdict avant la mort des accusés octogénaires, la procédure pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide conduite contre eux a été découpée. Malgré cela, le tribunal a perdu deux des quatre accusés jugés au départ lors ce procès symbole commencé en 2011. Le verdict est attendu au premier semestre 2014.

M.K. avec AFP