BFMTV
Asie

Cambodge: perpétuité requise contre deux dirigeants khmers rouges

BFMTV

Les procureurs du tribunal international de Phnom Penh ont requis lundi la prison à perpétuité contre les deux plus hauts dirigeants du régime khmer rouge encore en vie.

L'idéologue du régime Nuon Chea, 87 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 82 ans, sont poursuivis pour leur responsabilité dans une machine totalitaire qui a fait, entre 1975 et 1979, quelque deux millions de morts, d'épuisement, de faim, sous la torture ou dans des exécutions sommaires.

"Aujourd'hui, au nom du peuple cambodgien et de la communauté internationale, nous demandons justice, justice pour les victimes qui ont péri et justice pour les victimes qui ont survécu à un régime cruel et malveillant sous la direction de ces deux accusés et d'autres dirigeants", a-t-elle ajouté.

Lors de trois journées de réquisitoire commencées la semaine dernière, les deux co-procureurs ont décrit implacablement le rôle selon eux "primordial" des deux accusés dans les atrocités du régime de Pol Pot, qui a "déshumanisé" des habitants devenus "esclaves".

Depuis sa création en 2006, le tribunal, en pleine crise financière, n'a rendu qu'un seul verdict: la perpétuité pour "Douch", chef de la prison de Tuol Sleng à Phnom Penh, où 15.000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées.

M.G. avec AFP