BFMTV
Amérique du Nord

Un lycéen survivant d'une fusillade invité au dîner des correspondants de la Maison Blanche

David Hogg, survivant de la fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas en février dernier, le 24 mars 2018 à Washington DC. (Photo d'illustration)

David Hogg, survivant de la fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas en février dernier, le 24 mars 2018 à Washington DC. (Photo d'illustration) - Nicholas Kamm - AFP

Avec plusieurs autres survivants de la fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, David Hogg milite pour un meilleur contrôle du port d'armes aux Etats-Unis.

Ce samedi se tenait le dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche à Washington, rencontre habituelle entre l'administration américaine et les journalistes qui couvrent son actualité, une nouvelle fois snobée par Donald Trump. Parmi les invités se trouvait cette année David Hogg, un des survivants de la fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, le 14 février dernier.

Le jeune homme, militant actif pour une régulation du port d'armes aux Etats-Unis mais aussi aspirant journaliste, s'est présenté sur une invitation du site d'information The Daily Beast. Il était accompagné de Zion Kelly, un adolescent dont le frère jumeau a été abattu d'une balle dans la tête en septembre dernier, à l'âge de 16 ans.

Ensemble, les deux adolescents affirment avoir à convaincre six membres du Congrès américain de s'engager à ne pas recevoir d'argent de la NRA, le puissant lobby américain des armes à feu, affirmait David Hogg samedi soir sur Twitter.

Depuis que 17 de leurs camarades et professeurs ont été tués le 14 février dernier, plusieurs lycéens survivants de la fusillade se sont activement engagés dans la lutte contre la violence par les armes aux Etats-Unis. 

Outre leurs interventions médiatiques, ils font campagne auprès des politiques pour renforcer les contrôles autour du port d'armes. Ils ont organisé ou participé à de nombreux événements dans ce sens, comme l'événement "March for our lives" qui a réuni plus d'un million de personnes dans les rues des Etats-Unis le 24 mars dernier.

Liv Audigane