BFMTV
Amérique du Nord

Les élèves américains quittent leurs classes pendant 17 minutes en hommage aux 17 morts de Parkland

Des élèves du lycée Harvest Collegiate rendent hommage aux victimes de la fusillade de Parkland, le 14 mars 2018 à New York.

Des élèves du lycée Harvest Collegiate rendent hommage aux victimes de la fusillade de Parkland, le 14 mars 2018 à New York. - Timothy A. Clary - AFP

Aux quatre coins des Etats-Unis, les élèves et professeurs étaient invités ce mercredi à sortir des salles de classe pendant 17 minutes pour rendre hommage aux 17 victimes de la fusillade de Parkland, en Floride.

Dix-sept minutes pour rendre hommage aux 17 jeunes victimes de la fusillade de Parkland. En mémoire de leurs camarades morts au lycée Marjory Stoneman Douglas le 14 février dernier, les élèves américains et leurs professeurs étaient invités ce mercredi matin à quitter leurs salles de classe pendant 17 minutes.

L'événement, baptisé National School Walkout, est organisé par les instigateurs de la Women's march, qui s'était tenue le 21 janvier 2017 pour défendre les droits des femmes sous la présidence Trump.

"Je veux lire des livres, pas des éloges funèbres", "Prouvez que vous vous souciez plus de vos enfants que de vos armes", "Est-ce que nos vies valent vos armes?", ou plus simplement "Plus jamais", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des élèves des quatre coins des Etats-Unis. Selon USA Today, près de 3000 écoles ont participé. 

A Marjory Stoneman Douglas, sur le lieu de la fusillade, les élèves ont ensuite refusé de retourner en classe et se sont joints à des camarades d'un collège des environs pour marcher plusieurs kilomètres, jusqu'aux mémoriaux dressés pour les victimes du 14 février, rapporte le quotidien américain.

Certaines écoles ont refusé que leurs élèves participent

A Alexandrie en Virginie, ce sont parfois de très jeunes enfants qui se sont tenus une vingtaine de minutes dans le froid et le silence, brandissant des pancartes en hommage aux victimes de Parkland, a constaté une journaliste de l'édition américaine du Guardian.

Certaines écoles, comme au Texas, ont refusé que les élèves prennent part à la cérémonie, sous peine d'exclusion. D'autres établissements ont demandé qu'ils se contentent d'accrocher des rubans aux barrières et d'observer des minutes de silence.

Liv Audigane, avec Cédric Faiche