BFMTV
International

Fusillade en Floride: dans son discours, Trump évite le sujet des armes à feu

Donald Trump lors de son allocution.

Donald Trump lors de son allocution. - MANDEL NGAN / AFP

Donald Trump s'est adressé aux Américains depuis la Maison blanche, à Washington, ce jeudi après que, la veille, un homme de 19 ans a tué 17 personnes en ouvrant le feu dans son ancien lycée. Le président des Etats-Unis a annoncé qu'il se rendrait prochainement sur les lieux du drame, en Floride, mais n'a pas évoqué le sujet des armes à feu.

Quelques heures après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride, l'opinion publique américaine attendait l'allocution de Donald Trump. C'est dans la "Diplomatic Room" de la Maison blanche, devant le portrait de George Washington, que le président des Etats-Unis a choisi de s'adresser à la nation américaine ce vendredi. D'un ton très solennel, il a notamment annoncé qu'il préparait une visite sur les lieux du drame, à Parkland, près de Miami. Mais son discours pourrait rester dans les mémoires surtout pour ce qu'il ne dit pas: pas une fois le chef d'Etat n'a évoqué le sujet des armes, alors que le meurtrier a ouvert le feu sur les élèves et professeurs de son ancien lycée avec un fusil d'assaut semi-automatique la veille. 

Donald Trump, se tournant vers un peuple "en deuil" après qu'une école remplie d'"enfants innocents et d'enseignants aimants" a été le théâtre d'une "scène d'une terrible violence, du mal et de la haine", a assuré lors de sa prise de parole que "son administration travaillait "en étroite collaboration avec les autorités locales" dans le cadre de l'enquête sur l'horreur de ce mercredi. Il a fait de "la sécurisation des écoles et de la sûreté des enfants sa première priorité". "Aucun enfant ne devrait être en danger à l'école. Aucun parent ne devrait avoir peur pour la vie de celui-ci après l'avoir quitté en l'embrassant le matin. Chacun des élèves victimes de la fusillade avait des rêves à réaliser, de l'amour à donner, des talents à partager avec le monde entier", a-t-il ajouté. 

Trump se tourne vers la jeunesse américaine 

Mais au moment de s'attaquer aux racines du mal, dans un pays qui a déjà connu dix-huit fusillades en milieu scolaire depuis le début de l'année 2018 il y a seulement six semaines, Donald Trump s'est borné à dire la chose suivante: "Nous nous occuperons du problème difficile de la santé mentale". Il a ainsi dépeint le tireur comme un déséquilibré mais a préféré taire le sujet de la large commercialisation et diffusion des armes aux Etats-Unis. 

Plus concrètement, il a annoncé qu'il prévoyait de se rendre à Parkland, en Floride, en particulier pour rencontrer "les familles et les victimes". Il a également parlé à l'attention de la jeunesse américaine, et notamment des enfants: "Je veux que vous sachiez que vous ne serez jamais seuls, que vous êtes entourés de gens qui s'occupent de vous, qui feraient l'impossible pour vous protéger. Il faut répondre à la haine par l'amour, à la cruauté par la gentillesse". Il a aussi rendu hommage à l'action et au courage des forces de l'ordre mais aussi des enseignants durant la tragédie. 

Robin Verner