BFMTV
Amérique du Nord

Trump nomme un nouveau directeur de la communication pour la Maison Blanche

Sean Spicer quitte son poste pour protester contre la nomination d'un nouveau directeur de la communication à la Maison Blanche. Il va être remplacé par celle qui était jusqu'alors son adjointe, Sarah Sanders.

Nouvelle tempête à la Maison Blanche? Sean Spicer, jusqu'alors porte-parole de la présidence américaine a démissionné ce vendredi. Cette démission est la conséquence de la nomination, par Donald Trump, d'un nouveau directeur de la communication, selon le New York Times. Lors d'une rencontre dans la matinée, Sean Spicer, voix et image du chef de l'Etat, avait indiqué au président américain qu'il considérait cette nomination comme une "erreur".

Le porte-parole était sur la sellette depuis des semaines, victime des critiques de son patron face au désordre dans la communication de l'exécutif, auquel le président lui-même est accusé de contribuer avec ses tweets et ses interviews. D'innombrables couacs et faux pas ont marqué les six premiers mois, sans compter des escarmouches quasi-quotidiennes avec les journalistes. Sean Spicer avait pris du champ et n'apparaissait plus que rarement au briefing de la Maison Blanche, souvent remplacé par sa numéro deux, Sarah Huckabee Sanders. C'est d'ailleurs cette dernière qui va remplacer Sean Spicer.

"J'aurais voulu que Sean reste mais il a décidé de démissionner", a regretté Anthony Scaramucci, le nouveau directeur de la communication, lors d'un point-presse à la Maison Blanche, qui a assuré qu'il n'y avait aucune querelle interne.

Poste vacant

Donald Trump a choisi Anthony Scaramucci, un financier new-yorkais de 53 ans, pour assurer la communication de la Maison Blanche. "Sean Spicer y voit la victoire des New-Yorkais sur les Washingtoniens, la victoire des businessmen sur les politiciens et au fond la victoire du clan Trump sur le parti Républicain", analyse Jean-Bernard Cadier correspondant à Washington de BFMTV. Anthony Scaramucci est appelé à remplacer Michael Dubke qui avait remis sa lettre de démission au président le 18 mai. Evoquant un départ pour raisons "personnelles", ce personnage plutôt discret n'avait occupé ce poste que trois mois. C'est Sean Spicer qui effectuait l'intérim depuis son départ.

Cette nouvelle secousse intervient alors que l'institution est secouée par l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection présidentielle. Jeudi, le président américain s'en était pris ouvertement à son ministre de la Justice qui s'est récusé dans l'enquête conduite par le FBI mais sous tutelle de son ministère. Jeff Sessions s'était récusé après la révélation d'une rencontre avec l'ambassadeur russe à Washington, Sergueï Kislyak, pendant la campagne présidentielle. "Comment pouvez-vous accepter un poste et ensuite vous récuser? S’il s’était récusé de lui-même avant de prendre le poste, j’aurais dit 'Merci Jeff, mais je ne vais pas vous prendre'", l'a taclé Donald Trump dans une interview.

"J'aime le président et je suis vraiment, vraiment, loyal envers le président, a martelé Anthony Scaramucci. C'est un honneur d'être ici. C'est un honneur de me tenir ici."

"Le navire va dans la bonne direction, il faut juste qu'on dise clairement quelle est la direction", a poursuivi le nouveau directeur de la communication, estimant que s'il y a "des petites frictions à l'intérieur de la Maison Blanche à cause de cela, ce n'est pas grave".

J.C. avec AFP