BFMTV
Amérique du Nord

Les six premiers mois de la présidence Trump en chiffres

Le bilan du président américain en quelques chiffres

Le bilan du président américain en quelques chiffres - SAUL LOEB / AFP

Après six mois de présidence Trump, CNN dresse un premier bilan peu flatteur du président des Etats-Unis à travers une série de chiffres éloquents.

Six mois jour pour jour après l’investiture de Donald Trump, la chaîne américaine CNN dresse un premier bilan peu élogieux du travail réalisé par le locataire de la Maison Blanche. À travers une série de chiffres plus ou moins révélateurs, la chaîne d’information en continu, prise pour cible par le président lui-même dans une vidéo postée sur Twitter début juillet, tance sèchement la politique menée par l’ex-magnat de l’immobilier depuis le début de son mandat. Tour d’horizon.

Zéro loi

Zéro: c’est ni plus ni moins le nombre de lois votées au Congrès depuis le début de la présidence Trump. Certes, le président américain a signé un total de 42 projets de loi. Mais ces derniers n’ont finalement jamais abouti, à l’instar récemment de l’échec sur la réforme de l’Obamacare. Donald Trump a également signé des dizaines de décrets mais certains d’entre eux, comme le "Muslim Ban", ont été retoqués.

Deux accords internationaux dénoncés

Deux: comme le nombre d’accords internationaux quittés par les États-Unis. Cela faisait partie des promesses de campagne du candidat Trump. Seulement quatre jours après son arrivée au pouvoir, le président fraîchement élu s’est empressé de signer l’acte de retrait des États-Unis du traité de libre-échange transpacifique (TPP). Moins de six mois plus tard, Donald Trump décide de sortir de l’accord de Paris sur le climat, déclenchant une vague d’indignation à travers le monde.

Une seule conférence de presse

  • Entretenant des relations extrêmement tendues avec les médias, Donald Trump n’a tenu qu’une conférence de presse à la Maison Blanche le 16 février dernier pour vanter son action depuis le début de son mandat. Une conférence de presse improvisée, marquée par les critiques à l’encontre de son prédécesseur, qui a laissé "une situation chaotique", et les nombreuses attaques envers les journalistes "qui propagent de fausses informations". À titre de comparaison, Barack Obama avait donné onze conférences de presse lors de sa première année de mandat, George W.Bush, cinq, et Bill Clinton douze.

991 tweets

Adepte de Twitter, Donald Trump a posté 991 messages sur le réseau social depuis le 20 janvier dernier. Parmi eux, 22 ont mentionnés Hillary Clinton, son adversaire lors de la course à la Maison Blanche. Les "fake news" et "medias" ont de leur côté été cités 82 fois. Un récent sondage pour ABC News et le Washington Post révèle que 68% des Américains jugent l’utilisation de Twitter par Donald Trump "inappropriée" tandis que 65% la trouvent "insultante". Preuve de la virulence de certains messages, le New York Times a classé en avril dernier plus de 500 tweets du président américain en dix catégories parmi lesquelles "Affaiblir Obama", "Faire pression sur le Congrès", "Discriminer les médias" ou encore "Faire peur aux dirigeants étrangers".

40 journées de golf

Quarante: c’est le nombre de jours que Donald Trump a passé à jouer sur ses terrains de golf. Il a également profité de 21 week-ends (sur 26) pour se rendre dans ses propriétés. Avant son élection, le président américain avait pourtant fustigé à plusieurs reprises les sorties de Barack Obama "en train de jouer au golf toute la journée" alors que le "TSA (Transportation Security Administration, NDLR) s’effondre, tout comme notre gouvernement !"

Zéro mur construit

Avec une pointe d'ironie, CNN a également voulu rappeler qu’après six mois de mandat, aucun mur n’a encore été construit à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, comme le souhaite Donald Trump. La chaîne d’information américaine précise par ailleurs qu’aucun mur ne sera construit prochainement. Et pour cause, Donald Trump souhaite que le Mexique participe au financement du mur. Une exigence qui risque d'être difficile à satisfaire.

59 secondes de poignées de mains avec Macron

  • Comme de nombreux médias américains, CNN a scruté à la loupe la relation qu’entretient Donald Trump avec Emmanuel Macron. La chaîne a calculé le temps pendant lequel les deux hommes se sont serré la main lors de leurs six rencontres. Les différentes poignées de mains échangées à Bruxelles avaient duré 12 secondes au total, 8 secondes pour la première poignée de mains à Paris, puis 3 et 7 secondes en conférence de presse et enfin 29 secondes cumulées lors du défilé du 14 juillet. Soit un total de 59 secondes.
Paul Louis