BFMTV
Amérique du Nord

Pourquoi Vladimir Poutine déteste-t-il autant Hillary Clinton?

-

- - AFP - Montage BFMTV

Entre le président russe et la candidate démocrate à la présidentielle américaine, les relations sont loin d'être évidentes. Vladimir Poutine voue une inimitié non déguisée à Hillary Clinton, qui le lui rend bien.

Ils se détestent et ne s'en cachent pas. Alors que la Russie est mêlée au scandale des mails du camp démocrate américain révélés par WikiLeaks, la question des relations entre Hillary Clinton et Vladimir Poutine est relancée. Depuis plusieurs années, le président russe et la candidate à la Maison Blanche se vouent une haine réciproque qu'Hillary Clinton pourrait bien avoir initiée. 

Poutine et Hitler 

En 2013 éclate la crise ukrainienne sur fond de tensions entre les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie. Quelques mois plus tard, Vladimir Poutine est accusé de profiter de la situation pour envoyer des troupes russes en Ukraine, et de soutenir les séparatistes pro-russes qui demandent (et obtiendront finalement) l'annexion de la Crimée. Une situation qui fait dire à Hillary Clinton: 

"Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ce qui se passe en Ukraine, c'est parce que c'est ce qu'a fait Hitler dans les années 1930 (...) On peut comparer la délivrance de passeports russes aux Ukrainiens qui ont des liens avec la Russie aux mesures prises par l'Allemagne nazie avant qu'Hitler n'envahisse des pays voisins", s'emporte celle qui est alors secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. 

Pour Tatiana Jean, chercheuse et spécialiste de la politique intérieure et extérieure russe à l'Institut Français des Relations Internationales (Ifri), la crise ukrainienne a cristallisé la colère de Vladimir Poutine contre Hillary Clinton. "Il a compris qu'Hillary Clinton ne poserait que des problèmes". Mais pour la chercheuse, un autre élément entre en ligne de compte: le problème du président russe avec les femmes.

Misogynie primaire

La réponse du patron du Kremlin aux déclarations d'Hillary Clinton, cinglante et misogyne, ne se fait pas attendre. Dans une interview à la télévision française, Vladimir Poutine déclare: 

"Vous savez, il vaut mieux ne pas débattre avec les femmes. Hillary Clinton n'a jamais été trop subtile dans ses déclarations (...) Quand les gens dépassent certaines limites de politesse, cela montre leurs faiblesses, pas leurs forces. Pour une femme, cependant, une faiblesse n'est pas un défaut..." estime le président russe.

Rien d'étonnant pour Tatiana Jean, qui détaille: "C'est une touche très personnelle: il a beaucoup de mal avec les femmes. Il faut se souvenir qu'avec Angela Merkel, les relations se sont détériorées très vite". Une relation qui, si Hillary Clinton était élue, ne devrait pas s'arranger. Lors de la dernière élection présidentielle russe, Hillary Clinton avait moqué le score de Vladimir Poutine (près de 64%), sous-entendant que la démocratie russe n'existait pas.

P.A.