BFMTV
Amérique du Nord

Poignées de main et échange chaleureux entre Macron et Trump

Les deux présidents se sont rencontrés ce lundi en marge de la 72e assemblée générale des Nations Unies. Donald Trump s'est montré très affable, Emmanuel Macron plus concentré sur les dossiers à aborder.

Le Président Emmanuel Macron a entamé sa semaine à New York par une première rencontre chaleureuse avec Donald Trump dans un hôtel de Manhattan, en marge de la 72e assemblée générale de l'ONU

Avant de discuter à huis clos, les deux présidents ont échangé quelques mots devant la presse. Donald Trump a commencé par se dire "très heureux" de rencontrer à nouveau le président français, et lui assurer qu'il était "respecté par tous les Américains". 

De manière générale, le président américain a tenu à remercier son homologue pour son invitation au défilé du 14-Juillet.

"Je dois vous dire qu’être votre invité pour le 14 juillet a été un des grands jours de ma vie et voir cette puissance militaire sur les Champs-Elysées était vraiment quelque chose d'extraordinaire", a confié Donald Trump, notant qu'il avait particulièrement apprécié le dîner au sommet de la Tour Eiffel

Saluant le "travail fantastique" d'Emmanuel Macron "en France", il a également confirmé son souhait d'organiser un grand défilé militaire à Washington DC pour la fête nationale américaine, sur le modèle du 14-Juillet français. 

"J'attends beaucoup de cet entretien"

Plus sobre, Emmanuel Macron s'est dit "ravi de rencontrer le président Trump à nouveau", lui a assuré que les Français avaient été "fiers" de l'accueillir, mais est resté concentré sur les dossiers à aborder lors de cette semaine aux Nations Unies.

"Nous allons discuter de nombreux sujets d’intérêts communs, puisque nous nous retrouvons autour de la table du conseil de sécurité de l’ONU", a-t-il ainsi déclaré, rappelant nombre de "vues communes sur la sécurité, la lutte contre la prolifération nucléaire et la gestion des conflits mondiaux". 

"J'attends beaucoup de cet entretien et de ces quelques jours à New York pour faire avancer les sujets de lutte contre le terrorisme et de maintien de la sécurité", a insisté le président français. 

Evoquant brièvement l'accord de Paris parmi leurs sujets de discussion, Emmanuel Macron a souligné que, selon lui, "la force de (sa) relation" avec Donald Trump était qu'ils se disaient "tout". 

Mardi, les deux présidents tiendront tous les deux leur premier discours devant les dirigeants de l'ONU

Liv Audigane