BFMTV
Élysée

Le numéro de portable de Macron a circulé sur internet

Le chef de l'Etat dispose de deux téléphones portables.

Le chef de l'Etat dispose de deux téléphones portables. - AFP

Le numéro privé du président de la République a été rendu public il y a une dizaine de jours après le vol du portable d'un journaliste qui détenait le 06 présidentiel.

Nombreux sont ceux qui aimeraient contacter directement le président de la République pour lui faire part de leurs doléances ou de leurs remarques. Certains ont pu le faire. En effet, le numéro de portable personnel d'Emmanuel Macron a circulé sur internet, annonce le magazine Challenges, sans préciser quand cela s'est produit, ni sur quels supports le numéro a été communiqué.

Le numéro présidentiel s'est retrouvé sur le web à la suite du vol du téléphone portable d'un journaliste qui disposait de la ligne directe d'Emmanuel Macron. Résultat, le numéro rendu public, des centaines de messages "pas toujours flatteurs", précise l'hebdomadaire, sont arrivés sur le téléphone du chef de l'Etat. L'un d'entre eux était menaçant. Des vérifications de sécurité ont été réalisées concernant l'auteur du message, détaille Le Lab.

Pas de faille de sécurité

Les faits se sont produits il y a une dizaine de jours, précise l'entourage d'Emmanuel Macron, contacté par le site d'informations, qui insiste bien qu'il n'y a eu "aucune faille de sécurité" car, avec ce numéro, le chef de l'Etat n'échangeait pas d'"informations sensibles". Le président avait gardé ce numéro, qui a été changé depuis, pour échanger avec certains contacts qui continuaient à le joindre par ce biais.

Cet incident n'a pas empêché le président de communiquer. Il dispose, en effet, d'un téléphone crypté à l'Elysée pour joindre les membres du gouvernement. Et comme l'avait montré le portrait officiel du chef de l'Etat, dans une opération de communication minutieuse, ce dernier dispose de deux téléphones portables.

J.C.