BFMTV
Amérique du Nord

Orlando: les échanges de SMS entre une mère et son fils pendant l'attaque

La police et des habitants ont commencé à évacuer les blessés.

La police et des habitants ont commencé à évacuer les blessés. - Capture CNN

Les victimes de la fusillade dans une boîte de nuit d'Orlando, dans la nuit de samedi à dimanche, ont commencé à être évacuées, très choquées. De nombreuses familles sont encore sans nouvelles de leurs proches.

Ils décrivent une scène effroyable, tandis que d'autres font part de leurs angoisses. Alors que la police a évacué le night-club gay d'Orlando en Floride, aux États-Unis, touché par une fusillade dans la nuit de samedi à dimanche, de premiers témoignages arrivent.

Au moins une vingtaine de personnes ont perdu la vie, et plus de 42 ont été blessées. Très choquées, les victimes du tireur, annoncé comme mort par la police, ont raconté la prise d'otage et la fusillade aux chaînes de télévision américaines.

"Du sang partout"

"Je me souviens juste des cris, et je ne pouvais pas y croire, se remémore Christopher Hanson, qui était dans le night-club. Alors je me suis couché et j’ai commencé à ramper vers la sortie. Je me disais 'Mon Dieu, s’il vous plait, s’il vous plait!' On m’a marché dessus plusieurs fois. J’espérais juste sortir vivant."

Christopher a ensuite commencé à aider la police et les habitants du quartier à évacuer les nombreux blessés du club, encore sous le choc mais soulagé de ne pas avoir été touché.

"Quand je suis sorti, j’ai vu des gens touchés, du sang partout, du sang sur moi, raconte-il. Je ne savais pas si c’était le mien alors j’ai vérifié tout mon corps."

La fusillade a éclaté "vers 2 heures" locales, a témoigné l'un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, interrogé par Sky News.

"Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a-t-il raconté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière".

Ce témoin dit avoir entendu "des tirs continus" pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long.

Prise d'otages

Les proches des personnes présentes dans la boîte ont fait part de leurs inquiétudes. Une mère a pu communiquer avec son fils, tout proche du tireur.

"Il m’a dit qu’un terroriste les retenait dans les toilettes des femmes", explique-t-elle à une chaîne américaine. "Il m’a dit 'Venez nous chercher, il va nous tuer'". Ensuite il a dit qu’il allait mourir et qu’il m’aimait. C’est la dernière chose que j’ai entendu. Il ne voulait pas regarder en l’air, il a dit 'Si je regarde en l’air il va me tuer.'"

Comme elle, beaucoup n'ont pour le moment pas de nouvelles de leurs proches. "Personne ne sait où est mon fils, explique, en larmes, une autre mère. Je ne sais pas s’il est toujours dans le club, s’il est mort … S’il est l’un des blessés à l’hôpital. J’espère juste qu’il va bien." Les victimes ont été évacuées vers plusieurs hôpitaux de la ville d'Orlando.
Hélène Millard