BFMTV
Amérique du Nord

Le conseil de Trump au jeune adulte qu'il était: "Ne te présente pas à la présidence"

Donald Trump lors du forum dédié aux millenials, à la Maison Blanche, le 23 mars 2018.

Donald Trump lors du forum dédié aux millenials, à la Maison Blanche, le 23 mars 2018. - Mandel Ngan - AFP

Le président des Etats-Unis participait jeudi à un forum dédié aux millenials, en présence de jeunes électeurs et d'officiels américains.

Donald Trump regretterait-il d'avoir brigué la Maison Blanche? Intervenant jeudi lors du Generation Next Event, un forum organisé par la présidence et dédié aux "Millenials", ces jeunes nés au début des années 2000, le président américain a glissé un conseil loin d'être passé inaperçu, comme le raconte ABC News.

Critique des médias

Alors que son interlocuteur sur scène, Charlie Kirk, le jeune fondateur de l'organisation conservatrice à destination de la jeunesse Turning Point USA, lui demandait quel conseil il donnerait au jeune Donald Trump, ce dernier a aussitôt répondu, sur le ton de la plaisanterie:

"Ne te présente pas à la présidence."

Une "blague" qui a fait rire l'assistance, et qui précédait une nouvelle critique du président américain à l'encontre des médias, et du traitement réservé par ceux-ci depuis qu'il s'était déclaré candidat à la présidentielle, en juin 2015.

"Toute ma vie, j'ai eu la meilleure publicité. J'étais si grand jusqu'à ce que je me présente à la présidence", a fait valoir Donald Trump, avant de dénoncer des "fake news" à son encontre. "Il y a beaucoup de fake news. Personne ne s'imagine à quel point. Je suis fier de l'avoir largement démontré. Nous l'avons démontré. C'est une réussite", s'est félicité le chef de la Maison Blanche. 

Les médias, bête noire de Trump

Tout au long de sa campagne électorale et depuis son arrivée à la Maison Blanche, en janvier 2017, Donald Trump a fait de la critique des médias sa marque de fabrique. La chaîne de télévision CNN, le quotidien The Washington Post ou encore le New York Times, sont très régulièrement la cible de ses tweets rageurs, postés généralement tôt le matin, dans lesquels il accuse de "fake news" (en français, "fausses nouvelles") les médias publiant des révélations le concernant.

Au début de l'année, le président américain avait entrepris de remettre des prix aux médias qu'il considère comme les plus "malhonnêtes". Sans surprise, CNN, le New York Times et le Washington Post figuraient sur sa liste. 

Adrienne Sigel