BFMTV
Amérique du Nord

L'administration Trump pourrait envoyer des combattants de Daesh à Guantanamo

Le camp de détention de Guantanamo.

Le camp de détention de Guantanamo. - Thomas Watkins - AFP

Plusieurs combattants de l'organisation jihadiste capturés pourraient être envoyés dans le camp de détention américain, implanté sur l'île de Cuba.

Barack Obama avait entrepris de dépeupler la prison de Guantanamo de ses détenus avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump lui, souhaiterait remplir à nouveau ses cellules.

Des combattants de "haute valeur"

Selon NBC News, qui cite des responsables américains et des diplomates étrangers, l'administration Trump envisage d'y envoyer plusieurs combattants étrangers de "haute valeur" capturés dans les rangs de Daesh en Irak et en Syrie.

Parmi ces possibles prochains détenus de Guantanamo figurent notamment Alexanda Amon Kotey et El Shafee el-Sheikh, deux jihadistes survivants d'une unité de quatre hommes ayant participé à l'enlèvement, à la torture et à la décapitation d'otages américains et occidentaux, et qui avaient été surnommés "The Beatles" par leurs captifs, à cause de leur accent britannique.

Par ailleurs, des centaines de détenus de moindre importance, dont les pays d'origine ne veulent pas, seraient envoyés dans une prison gérée par les Irakiens, toujours selon NBC.

Tournant

S'il est confirmé, ce transfert de nouveaux détenus vers le camp de Guantanamo marquerait un tournant dans la politique américaine, cette prison ayant été progressivement vidée depuis dix ans. Le camp, qui a compté au maximum de son service 780 prisonniers, n'a connu aucun nouvel arrivant depuis 2008.

Durant sa première campagne présidentielle, celle de 2008, Barack Obama avait promis de faire fermer Guantanamo, ouvert par l'administration Bush après le 11-Septembre. Mais freiné par un Congrès à majorité républicain, le 44e président des Etats-Unis n'est jamais parvenu à faire passer la mesure

A défaut d'une fermeture définitive, l'ancien président démocrate a vidé la prison de la quasi-totalité de ses occupants, qui étaient encore 242 en janvier 2009, date de son arrivée à la Maison Blanche. 

40 prisonniers à Guantanamo

Actuellement, 40 prisonniers restent enfermés dans l'enclave américaine, dont plusieurs personnages importants d'Al-Qaïda accusés d'avoir notamment pris part aux attentats du 11-Septembre.

Interrogée sur ce potentiel transfert de nouveaux détenus issus des rangs de Daesh, une porte-parole du Pentagone a affirmé que "personne n'a été identifié à ce stade pour être transféré à Guantanamo".

Adrienne Sigel