BFMTV
États-Unis

Washington reconnaît que la NSA a intercepté illégalement des courriels

Image représentant Fort Meade, le quartier général de la NSA

Image représentant Fort Meade, le quartier général de la NSA - -

Des responsables américains ont reconnu que l'Agence de sécurité américaine avait bien outrepassé les lois sur le respect de la vie privée pendant 3 ans.

Oui, la NSA a abusé de son pouvoir. Washington a reconnu mercredi que l'Agence nationale de sécurité avait violé la loi qui encadre la surveillance des communications électroniques entre 2008 et 2011, après des révélations faites par le Washington Post jeudi dernier.

Le quotidien américain a ainsi révélé que l'agence américaine avait commis des "milliers" d'infractions aux lois sur le respect de la vie privée depuis qu'elle avait été dotée de nouveaux pouvoirs, il y a cinq ans. Des infractions mises au jour par des documents secrets livrés au journal par Edward Snowden, l'ancien consultant américain du renseignement aujourd'hui en cavale.

Toutefois, pour Washington, cette surveillance n'était pas dûe à "un excès de la NSA", mais à "la conséquence d'un problème technologique", selon un responsable américain qui a gardé l'anonymat.

"Collecte de données protégées sans autorisation"

Pendant 3 ans, la NSA a intercepté les données internationales passant par les réseaux de fibre optique américains, mais n'aurait pas été capable de séparer les communications d'étrangers de celles d'Américains. 56.000 courriers électroniques entre citoyens américains auraient ainsi été récoltés par l'Agence américaine.

C'est en 2011 que la justice a secrètement mis fin au programme, jugé illégal au regard des protections constitutionnelles garanties aux Américains. Le gouvernement américain a par conséquent annoncé la déclassification de cette décision de justice, rendue par un juge de la Foreign Intelligence Surveillance Court, tribunal secret chargé de superviser les écoutes et valider ou rejeter les programmes de la NSA.

M. T. avec AFP