BFMTV
États-Unis

La NSA serait capable de surveiller 75% de l'Internet américain

Image de Fort Meade, quartier général de la NSA.

Image de Fort Meade, quartier général de la NSA. - -

L'agence de sécurité américaine, mise en cause dans l'affaire Snowden, serait en mesure de surveiller 75% du trafic internet de son pays.

La NSA serait-elle capable de surveiller 75% du trafic Internet américain? C’est en tout cas ce qu’a affirmé mercredi The Wall Street Journal. Le quotidien, citant d’actuels et d’anciens responsables de la National Security Agency ("agence nationale de la sécurité"), assure que cette dernière a "construit un réseau de surveillance qui couvre plus de communications internet que les responsables l’avaient publiquement révélé".

Le journal assure que le système a la "capacité" nécessaire pour atteindre "à peu près 75% de tout le trafic Internet américain" dans sa chasse aux renseignements étrangers, ce qui inclut "un large éventail de communications provenant d’Américains ou d’étrangers".

Le mécanisme permettrait de surveiller les mails envoyés entre des citoyens à l’intérieur des Etats-Unis, mais aussi de filtrer des appels téléphoniques locaux passés par le biais d’Internet. Le quotidien ajoute que le système de surveillance est "conçu pour regarder les communications qui viennent ou arrivent des Etats-Unis, ou qui sont totalement étrangères mais qui passent par les Etats-Unis".

Une image à nouveau ternie

Le 9 août 2013, la NSA avait affirmé ne toucher que 1,6% du trafic internet mondial. "Seulement 0,025% est sélectionné pour être ensuite vérifié", a expliqué l’agence dans un communiqué. "Autrement dit, si un terrain de basket représentait l'environnement mondial des communications, le total de la collecte de la NSA représenterait une surface plus petite que la taille d’une pièce de dix cents."

Ces nouvelles révélations, dans la lignée des informations dévoilées par le consultant Edward Snowden, risquent de ternir encore un peu plus l’image de la NSA. Jeudi dernier, le Washington Post a révélé que l’agence américaine a commis des "milliers" d'infractions aux lois sur le respect de la vie privée depuis qu'elle a été dotée de nouveaux pouvoirs, il y a cinq ans.

M.K.