BFMTV
États-Unis

USA : les Américains s'organisent pour voter dans les zones sinistrées par l'ouragan Sandy

-

- - -

L'ouragan Sandy a chamboulé l'organisation des élections américaines. Il a causé beaucoup de dégâts notamment à New York et dans le New Jersey. Comment va s’organiser le vote dans les zones sinistrées ?

Le passage de l'ouragan Sandy sur les Etats-Unis le 29 octobre perturbe le bon déroulement des élections américaines. Comme le souligne un chercheur de l'université d'Utah, Thad Hall : "Sans électricité, les machines électroniques fonctionneront aussi longtemps que leurs batteries seront en état de marche. Ça veut dire aussi que les électeurs qui votent manuellement ne pourront pas recevoir de scanners pour identifier d'éventuelles erreurs de bulletins", précise-t-il.

Une plus faible participation est redoutée

En outre, "certains électeurs ne pourront pas physiquement aller voter parce qu'ils ont été évacués loin de leur bureau de vote". La catastrophe pourrait avoir un impact disproportionné sur l'électorat démocrate : une plus faible participation signifierait "non pas qu'Obama ne remportera pas les Etats affectés" par Sandy "mais que nous aurons le même scénario qu'en 2000, un gagnant élu avec moins de voix" que son rival au niveau national.

Des tentes en guise de bureaux de vote

Pourtant, le porte-parole de la commission électorale de l’Etat de New York l’a affirmé : "Nous serons prêts le 6 novembre." Les compagnies d’électricité ont d’ailleurs reçu une consigne : rétablir le courant en priorité dans les sites électoraux.

Autre solution pour les lieux de vote inaccessibles à cause de l’ouragan, la délocalisation dans des bâtiments situés à proximité. Dans certains quartiers des tentes pourraient même être mises en place pour faire office de bureau de vote. Des mesures insuffisantes selon certains.

Melissa Collado et D. N.